Un jeu sonore d’inspiration Montessori – DIY

Un jeu sonore d’inspiration Montessori – DIY

J’aime beaucoup la pédagogie Montessori et j’essaye d’en appliquer certains principes à la maison. Mais il faut bien l’avouer, le matériel estampillé Montessori est totalement hors-budget pour nous ! J’essaye donc, autant que faire se peut, de m’inspirer de ce que je trouve intéressant pour créer nos propres activités avec ce dont on dispose à la maison.

Ainsi, j’ai “fabriqué” (c’est un bien grand mot étant donné la simplicité de la chose !) un jeu de reconnaissance sonore que les enfants aiment beaucoup ! En plus cela m’a permis de recycler les capsules de Kinder (c’est toujours ça de moins dans ma poubelle !).

Le principe est simple, chaque capsule produit un son lorsqu’on la secoue. Les capsules vont par deux, c’est-à-dire que seules deux capsules produisent le même son. L’enfant choisi un œuf, le secoue et écoute attentivement le son. Il pioche ensuite d’autres capsules et cherche à trouver celle qui produira le même son que la première. L’enfant est totalement autonome dans son jeu, il exerce son ouïe et sa concentration. On adapte évidemment la difficulté à l’âge et à “l’entraînement” de l’enfant en mettant plus ou moins de capsules à disposition et en jouant sur ce qu’on met à l’intérieur. Par exemple, au début je n’avais mis que des choses très différentes produisant donc des sons très éloignés les uns des autres (de grosses pâtes et de la semoule fine par exemple). Aujourd’hui, mon fils arrive à différencier un œuf rempli de boulgour d’un autre rempli de semoule fine dont les sons se ressemblent beaucoup…

Pour le fabriquer il vous faut :

  • un nombre pair de capsules d’œufs Kinder
  • différentes sortes de graines ou petits objets (perles, pièces, boutons…)
  • du ruban adhésif
  • un petit sac ou une boîte pour les ranger

Remplir la même quantité de graines ou objets dans deux œufs, éventuellement les sceller avec du ruban adhésif. Ranger le tout dans un sac en tissu ou dans une boîte. Jouez !

Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres activités pour exercer son ouïe ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *