Ses livres préférés (du moment)

Mon fils, du haut de ses 14 mois, est un grand lecteur. Il adore regarder ses livres, tourner les pages, les toucher, les manger parfois … Voici donc une sélection de ses livres préférés du moment, cela pourra peut-être inspirer les parents qui passent par ici !

  • Les Instruments, vol 1 et 2, de Marion Billet, collection Mes petits imagiers sonores chez Gallimard Jeunesse. Le principe de cette collection est d’associer une image, un mot et un son. Le gros avantage que je lui trouve est que les sons enregistrés sont les sons réels que font les instruments (ou les autres bruits dans les autres titres) ce qui fait que ça ne nous casse pas les oreilles (en fait c’est même plutôt agréable) ! Mon fils l’adore, il danse dès qu’il met la musique en route…
  • Les habits, de Marie Aubinais et Danièle Bour, collection Petit Ours Bruns chez Bayard jeunesse. Dans ce livre on découvre les habits de petits ours brun et on peut les toucher ! Du pull en grosse mailles toute douce à la doudoune rembourrée, mon fils adore toucher et s’étonner des différences de texture.
  • Chez Moi, de Xavier Deneux, collection Les imagier gigognes chez Milan. Ce livre-là en plus d’être super beau à regarder, joue sur le dedans-dehors, les creux et les bosses. On y découvre différentes habitations (l’immeuble, la cabane, le château, la maison hantée…) avec d’un côté l’extérieur en volume et de l’autre l’intérieur en creux. Les deux s’emboitent quand on ferme la page. Je le trouve très bien fait, j’aime le concept original et ses belles couleurs et mon fils est tout content de toucher les trous et les creux !
  • Monsieur doigt se lève de Corinne Chalmeau, collection Mon petit doigt m’a dit chez Albin michel jeunesse. Ce livre appartient à la bibliothèque, nous l’avons emprunté au moins 4 fois ! Invariablement, mon fils va le chercher dans le bac ! Et pour cause, il est magique, le doigt bouge tout seul et raconte sa journée ! En plus parfois c’est son petit doigt à lui qui passe dans le trou !
  • animozz ! de Rufus Butler Seder, chez playBac Edition. Quand il regarde celui-ci, mon fils s’exclame “gade ! gade !” (traduction : regarde) car lorsque qu’on bouge les pages, les animaux s’animent comme par magie.
  • Le livre des cris de Soledad Bravi, collection loulou & cie chez l’école des loisirs. Plein de couleurs, des animaux et leurs petits, de jolies illustrations, il n’en faut pas plus pour que ce livre ait été classé dans le top des livres préférés d’mon fils. En plus, il est instructif (même pour les parents) puique à chaque animal est associé son cri : saviez-vous que la cigogne claquette, que le bélier blatère et que le cygne trompette ? Et bien moi non en tout cas !
  • Jeu de hasard de Hervé Tullet, collection Jeu chez Phaidon. Ce livre a pour originalité d’avoir des pages coupées en trois ; cela permet d’associer différentes formes et couleurs entre elles pour obtenir des dessins différents. mon fils l’adore !

Et vous, quels sont les livres préférés de vos enfants ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *