Le dimanche on bouquine : “La petite mauvaise humeur”

Le dimanche on bouquine : “La petite mauvaise humeur”

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter un bel album plein de sensibilité d’Isabelle Carrier intitulé “La petite mauvaise humeur”.
De quoi ça parle :

“Pit et Pat s’entendaient à merveille. Rien ne pouvait les séparer ! Un jour, pourtant, tout changea…”

L’intérieur :

L'intérieur de "La petite mauvaise humeur"

Pourquoi il m’a plu :

Avec très peu de texte et des illustrations sobres aux traits fins, cet album est pourtant porteur de messages puissants. Il aborde avec sensibilité et à travers une métaphore bien choisie le sujet de la mauvaise humeur qui, faute de parole et de communication, grossie et peu finir par séparer.
Heureusement, Pit et Pat décident de se retrouver et démêlent les nœuds un à un, même si cela prend du temps. La représentation de la mauvaise humeur sous forme d’une pelote noire est très bien trouvée et parle bien aux petits.

À travers cet album, on peut donc aborder le sujet de la dispute :

  • Comment le désaccord s’est-t-il installé ?
  • Comment faire pour se réconcilier ?

Le livre souligne l’importance d’une bonne communication mais aussi de savoir faire preuve de recul et de ne pas rester camper sur ses positions pour aller vers un dialogue où chacun “prend le problème par un bout”. Il aborde aussi l’importance de soigner ses relations pour ne pas se laisser s’installer la monotonie. Bref, autant de valeurs que nous souhaitons tous transmettre à nos enfants !

Ce livre est parfait pour ouvrir le dialogue après une “dispute” avec son enfant ou lorsque notre petit nous parle d’un conflit à l’école.

Pourquoi il a plu à mon fils :

“Parce que c’est une belle histoire et je suis content qu’ils deviennent encore copains à la fin. C’est pas parce qu’on se dispute qu’on s’aime plus.”

La petite mauvaise humeur
Isabelle Carrier
Collection Les trésors
Editions Bilboquet
32 pages – 19 x 26 cm
ISBN : 978-2-84181-339-1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *