Le dimanche on bouquine : “Il y a du monde !”

À la maison, on aime beaucoup les livres. Depuis tout petit, mon fils nous réclame des histoires et passe volontiers du temps au calme à feuilleter ses albums… Lizon aussi est une dévoreuse de livres… mais plutôt en sens propre qu’au figuré pour le moment !

Cette année, j’ai envie de partager avec vous nos coups de cœur lecture à travers ce nouveau rdv…

Ce dimanche, je commence avec l’album “Il y a du monde !” de Tomoko Ohmura.

4 ème de couverture :

“Petit Singe aimerait savourer un petit moment de calme et de tranquillité. Mais qu’il s’installe sur l’étang, sur le toit de sa maison ou au restaurant, une ribambelle de joyeux animaux rapplique immanquablement !”

L’intérieur :

L'intérieur de "Il y a du monde", le restaurant vide L'intérieur de "Il y a du monde", le restaurant plein

Pourquoi il m’a plu ?

J’ai vraiment apprécié la lecture de cet album car derrière sa simplicité et son côté vraiment ludique il nous a permis d’aborder un concept un peu compliqué : la solitude.

En effet, ce petit singe ressent l’envie et le besoin d’être seul. mon fils m’a fait remarquer : “c’est comme quand je veux jouer tranquille sauf que moi j’aime pas être tout seul dans une pièce”. On a ainsi pu aborder la différence entre solitude agréable puisqu’elle répond à un besoin et solitude désagréable puisque subie. C’était très intéressant de discuter de cela avec lui…

L’album permet aussi toute sorte de jeux tel que le “cherche et trouve” ou compter les animaux et surtout passer des heures à observer tous les détails…

Pourquoi il a plu à mon fils ?

“Parce que c’est le bazar” m’a-t-il répondu !
En d’autres termes, le livre lui a plu pour ses illustrations colorées et foisonnantes. mon fils apprécie particulièrement les illustrations riches en détails comme c’est le cas ici.

Il y a du monde !
Tomoko Ohmura
Collection 1, 2, 3 Soleil
Éditions nobi nobi !
32 pages couleurs – 24 x 24 cm
ISBN 978-2-373490-11-4

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *