Jouer ensemble : le voleur de carottes

mon fils est arrivé à un âge où il prend plaisir à jouer à des jeux de société. Nous avons récemment acquis le jeu Haba : Le voleur de carottes (à partir de 4 ans). J’ai eu envie de faire un petit billet sur ce jeu car il m’a vraiment séduit à plusieurs titres.

Quel est le but du jeu ?

Une petite taupe veut cultiver des carottes mais un lapin veut les-lui voler. Le but du jeu est d’aider la petite taupe à récolter ses carottes avant que le lapin les mange. À l’aide d’un dé dont les faces désignent une action, l’enfant va pouvoir planter, arroser, cultiver ses carottes. À moins que le dé ne face avancer le lapin dans le jardin !

Pourquoi je trouve que ce jeu est super :

– Il s’agit d’un jeu collaboratif. Ici pas de perdant ou de gagnant, on joue tous ensemble contre le lapin. Pas de comparaison possible avec ses camarades de jeu (“moi je suis nul, je perds toujours…”), une atmosphère détendue et surtout on développe la communication, l’entre-aide pour réussir à récolter des carottes tous ensemble !

– C’est un jeu stratégique. Pour pouvoir atteindre son but, il va falloir établir une stratégie : où planter la carotte ? Arroser celle qu’on a planté ou récolter tout de suite celles qui ont déjà poussées ? En tant qu’adulte, tout cela saute aux yeux mais à hauteur d’un enfant de 4 ans, chaque choix mérite réflexion. Au fur et à mesure des parties, on voit que l’enfant affine son jeu, comprend de mieux en mieux les mécanismes du jeu et les conséquences de ses choix.

– Les parties sont courtes. Une partie dure en moyenne 5 minutes. Cela permet de ne pas lasser l’enfant en cours de jeu et de jouer plusieurs fois d’affilés sans que ce soit nous qui nous lassions.

– L’enfant peut jouer seul. Il est possible de jouer seul contre le lapin (les actions de celui-ci étant déterminées par le dé). Et ça c’est vraiment chouette quand on a autre chose à faire mais que loulou veut absolument jouer !

– Le jeu est joli et petit. La boite se range facilement et ne prend pas de place (12X18X4 cm) et les carottes et le lapin en bois sont adorables !

Et vous, à quoi jouer vous en famille ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *