Faire le ménage sans déchet

Comme on m’en a fait plusieurs fois la demande sur les réseaux sociaux, j’entame une petite série d’articles sur notre démarche de réductions des déchets. J’avais déjà donné quelques pistes dans cet article, mais je vais essayer d’être un peu plus précise aujourd’hui.

Je commence donc avec le thème du ménage. Les produits ménagers ont un impact fort sur notre planète et notre santé. Non seulement ils polluent les eaux mais ils sont responsables d’une grosses productions de bouteilles et flacons en plastiques qui viennent polluer nos sols et nos océans. De plus, tous les produits chimiques utilisés peuvent se révéler très nocifs pour notre santé.

Pour toutes ces raisons, j’ai arrêté d’en acheter. Et comme il faut bien faire un brin de ménage de temps en temps, je les ai remplacés par des produits fait-maison.

Pour un ménage sain et sans déchet voici ce que j’utilise :

– Produits ménagers :

Nettoyant-désinfectant multi-usage :
C’est ce que j’utilise le plus ! Il me sert à nettoyer les plans de travail, la crédence de la cuisine, les éviers, je peux l’utiliser pour nettoyer la table après les activités des enfants… En gros je l’utilise partout et pour tout !

  • un pulvérisateur opaque d’un litre
  • du vinaigre blanc
  • quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • quelques gouttes d’huile essentielle de citron
  • du bicarbonate alimentaire
  • de l’huile essentielle de lavande (pour le parfum mais non-obligatoire)
  1. de l’eau du robinet

Dans le pulvérisateur on met 2 C à S de bicarbonate, de l’eau chaude, 3 C à S de vinaigre blanc, quelques gouttes de tea tree, de citron et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ! Ce mélange désinfecte parfaitement et n’a pas besoin d’être rincé !

Lessive :
Pour ma lessive, j’utilise un savon de Marseille sans glycérine car cela encrasse les couches lavables. C’est pour cela que j’ai précisé la marque Marius Fabre dans les ingrédients ci-dessous. C’est une des seules marques à ne pas en mettre, qui respecte la vraie recette du savon de Marseille et qui fabrique ses produits en France.

  • 90 g de savon de Marseille Marius Fabre
  • 1 c à s de bicarbonate
  • 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 3 L d’eau
  • 1 bidon

Râper le savon de Marseille et faîtes-le fondre dans l’eau. Ajouter le reste des ingrédients, laissez refroidir et remplissez votre bidon.
J’utilise aussi des balles de lavage dans le tambour de ma machine pour augmenter l’efficacité de ma lessive et assouplir le linge sans produit.

Pour les WC :
Faîtes chauffer un petit verre de vinaigre blanc, versez dans vos WC, passez un petit coup de brosse, laissez agir toutes la nuit. Le matin, repassez la brosse. Je termine par un petit pchiit de mon nettoyant-désinfectant.

Pour les sols :

  • 3 cuillères à soupe de savon noir
  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 10 cl de vinaigre blanc
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron

Mélanger 1 bouchon dans 3 L d’eau chaude

Pour le four :
Mélanger du bicarbonate avec un peu d’eau pour en faire une pâte. Nettoyez votre four avec cette pâte et rincez.
Vous pouvez également utiliser cette pâte pour récurer un lavabo ou une baignoire très sale…

– Matériel :

Des tawashis fait-maison
Les tawashis sont des petites lavettes tissées ou tricotées utilisées au japon. Cela remplace les éponges. J’ai tissé les miens avec des chaussettes trouées et un jogging d’mon fils également troué en suivant ce tuto. C’est parfaitement efficace, c’est récup’, c’est lavable et réutilisables ! Bref, ici ont les a adoptés et on ne reviendra pas en arrière ! J’en ai fait une quinzaine afin de pouvoir tourner facilement.

Des brosses
Pour remplacer le côté grattant des éponges du commerce, nous avons adopté des brosses : une pour la vaisselle, une pour frotter évier, baignoire, lavabos… Au besoin et enfin celle des toilettes !

Des chiffons récup’
Pour laver et faire les poussières, j’utilise aussi des chiffons découpés dans de vieux t-shirts .

Voilà comment nous sommes passés au nettoyage (presque) zéro déchet et home-made ! Si vous avez d’autres recettes, trucs et astuces, n’hésitez pas à les partager !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *