29 novembre 2015

Happy week #46, 47 & 48

Chaque dimanche (ou presque), une photo d'un de mes moments préférés de la semaine... Cultivons les petits bonheurs !

IMG_20151114_154532

IMG_20151123_142738[1]

IMG_20151129_125546[1]

Voici mes 3 derniers "happy moments" !

- Le lendemain des terribles attentats, assister à la deuxième séance d'un stage "mieux communiquer en famille" basée sur la communication non violente et bienveillante, m'y sentir réconforter de voir que nous étions réunis pour avancer vers un monde moins violent, même si ce n'est qu'un grain de sable dans le désert...

- Passer en coup de vent à la vente annuelle de livres usagés organisé par notre médiathèque et repartir les bras chargés d'albums et de revues dont ce lot de Dada, un très bon magazine d'art pour enfants...et puis filer en escapade chez de très bons amis à la campagne.

- Emmener mon fils à la piscine, un moment en tête à tête comme je les aime...

Posté par rayures-et-pois à 20:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 novembre 2015

14 idées cocooning en famille

L'hiver va bientôt pointer le bout de son nez, les journées raccourcissent et nous avons de plus en plus besoin de douceur et de chaleur...

Voici quelques idées pour cocooner en famille :

- Boire du VRAI chocolat chaud, celui qu'on prépare avec du chocolat fondu dilué dans du lait, bien épais et onctueux qui réchauffe et remplit bien le ventre !

- Fabriquer des cabanes d'interieures. Des chaises, des couvertures et des coussins et voilà de magnifiques cabanes dans lesquelles se réfugier pour jouer ou lire...

IMG_20150215_161719

- Regarder un dessin animé tous ensemble sous une grosse couette. Et si, comme nous, vous avez la chance d'avoir un canapé lit, n'hésitez pas à le déplier, on est tellement bien tous couchés les uns contre les autres bien au chaud !

- Préparer des gâteaux

- Faire de la peinture ou des travaux manuels ensemble.

IMG_20150126_165239

- Réaliser un album photo

- Jouer à des jeux de société

- Lire

- S'allonger sur un tapis, fermer les yeux et écouter de la musique. Raconter ce qu'on ressent.

- Faire des ombres chinoises

- Faire un concours de grimaces.

- Chanter sa chanson préférée le plus fort possible et puis le plus doucement possible

- Préparer un spectacle à montrer au reste de la famille lors d'un prochain événement familial ou à des amis qui viendraient en visite prochainement

IMG_20150311_092329

DIY du petit théâtre de marionettes par ici.

- Ne rien faire tout simplement et se laisser vivre

 

 

Posté par rayures-et-pois à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

15 novembre 2015

4 ressources pour nous aider à parler des attentats à nos enfants

Comme tout le monde, j'ai été choquée et terriblement attristée par les attentats qui ont touché Paris et tous ces innocents dont les vies ont été brisées. Et comme beaucoup de parents, je me demande comment en parler avec mon fils. Que lui dire, quels mots choisir...

Je partage avec vous ci-dessous 4 ressources pour nous aider un peu :

 

Le livret d'Astrapi :

Sans titre

Le magazine Astrapi propose un petit livret très simple et bien illustré pour leur expliquer concrétement ce qu'il s'est passé. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

 

L'émission des Maternelles sur les attentats (sortie après ceux de janvier) :

 

maternelles(cliquez sur l'image ci-dessus)

Sachez qu'une nouvelle émission spéciale sera diffusée mardi 17 sur France 5.

 

Un article de Catherine Dumonteil-Kremer (Magazine Peps, auteur d'Elever son enfant autrement entre autre...):

Lien vers l'article ici.

 

 

C'est quoi le terrorisme ? sur le site 1jour1actu.com :

 

c'est quoi le terrosrisme(Cliquez sur l'image ci-dessus)

 

 

08 novembre 2015

Happy week #43, 44 & 45

Chaque dimanche (ou presque), une photo d'un de mes moments préférés de la semaine... Cultivons les petits bonheurs !

IMG_20151029_124305

IMG_20151031_144409

IMG_20151105_165923[1]

Mais quel manque d'assiduité, ça sent la fin de l'année ! Voici donc 3 "happy moments" de ces trois dernières semaines :
- de très beaux moments en famille dont ce bel instant de complicité entre Lizon et son papi
- les retrouvailles avec l'Amoureux pour fêter ensemble Halloween
- Une belle journée d'été indien, entre promenade, jeux et land art !

Posté par rayures-et-pois à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 octobre 2015

Happy week #41 & 42

IMG_20151012_141036
La semaine dernière nous sommes allés rendre visite à des amis qui attendent leur premier bébé, c'était un moment très agréable, pleine de douceur et de joie de vivre...

IMG_20151016_170832
Cette semaine, les microbes se sont invités à la maison. Mais entre les nezs qui coulent, les dents qui poussent et la gorge qui gratte, nous avons quand même trouvé des moments pour bien rigoler !

Posté par rayures-et-pois à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


08 octobre 2015

La décision

Il y a eu 2012 : La naissance de mon fils et un licenciement économique. Le pouponnage et les entretiens d'embauches. Le maternage et les rdv pôle emploi. Les nuits hachées et la remise en question. Les premières dents et le montage de projet. Les câlins et les formations.

Il y a eu 2013 : Les nuits toujours trop courtes et la paperasse. Les couches et les premières clientes. Les premiers pas et les ventes en boutiques. Les guilis-guilis et les week-ends sur les marchés artisanaux. Le sentiment d'être à la bonne place.

Il y a eu 2014 : Les déplacements à répétitions de l'Amoureux. Des problèmes juridiques liés à mon nom de marque (je vous racontais cela ici) et des tonnes de démarches qui en découlent. Une maman malade. Une grossesse avec un début plus que compliqué. Une organisation de plus en plus difficile, de la fatigue qui s'accumule de plus en plus, une motivation de moins en moins présente.

Et puis 2015 : Continuer en pointillé. Réfléchir beaucoup. Accueillir ma fille. Ralentir. Et finalement, prendre LA décision.

 

La décision de prendre un CONGE PARENTAL. Une période pour profiter de mes enfants, pour arreter de courir et pour prendre le temps de découvrir ce que je veux vraiment faire professionnellement.

Vous l'avez compris, la boutique Rachel & les petits pois (anciennement Rayures & pois) telle que vous la connaissez ferme momentannément (ou peut-être définitivement mais ça l'avenir nous le dira) ses portes.

Pour autant, la création reste une part importante dans ma vie. Si ma boutique ferme, je continuerai tout de même à mettre en vente quelques créations de manière occasionnelle via une plateforme de vente (je n'ai pas encore décidé de laquelle mais je vous dis ça très vite).

Du côté du blog, pas de changement ! Je continuerai à partager ici mes créations, mes coups de coeur, mes recettes et bien sur des DIY et des activités pour passer de bons moments en famille !

IMG_20150916_161254Grande

 

 

 

Posté par rayures-et-pois à 17:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 octobre 2015

Happy week #40

Chaque dimanche, une photo d'un de mes moments préférés de la semaine... Cultivons les petits bonheurs !

IMG_20151003_171905[1]

Depuis la naissance de Lizon, Eliot et moi n'avions pas eu l'occasion de nous retrouver en tête à tête comme cela arrivait si souvent avant... Cette semaine j'ai emmené mon grand garçon voir un spectacle pour enfant et prendre un goûter. Cet après-midi rien que pour lui était plus que bien venu, il était ravi...et forcément moi aussi !

Posté par rayures-et-pois à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 septembre 2015

Happy week #38 et #39 : du temps pour soi

Chaque dimanche, une photo d'un de mes moments préférés de la semaine... Cultivons les petits bonheurs

IMG_20150921_112816[1]

Untitled-2

Ces deux dernières semaines, mes moments préférés ont été définitivement des moments RIEN QUE POUR MOI (c'est si rare)! La semaine dernière, je suis partie seule chez un ami qui m'est cher et que je ne vois que trop peu souvent et c'était vraiment super ! En dépit de mon angoisse de me séparer de mon bébé durant 3 jours et du fait que j'ai du trimballer mon tire-lait tout le week-end (ce qui me suivent sur instagram on pu constater que même dans le train j'ai réussie à tier mon lait : maintenir une bonne lactation et ne pas finir avec des engorgements était mon défi du week-end !!) , cette pause m'a fait le plus grand bien. Et ce week-end, c'était une surprise de l'Amoureux qui m'a permis de prendre du temps pour moi avec 2 h de soin en institut... Autant vous dire que mes batteries sont rechargées à bloc et que je me sens ultra motivée pour cette semaine à venir ;-)

Posté par rayures-et-pois à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 septembre 2015

Le portage et moi

Depuis 3 ans et demi environ, c'est à dire depuis que j'ai des enfants, il ne s'est quasiment jamais passé un jour ou je n'ai pas porté un de mes enfants. Le portage, en plus d'être vraiment pratique (vive les mains libres !) nous apporte beaucoup tant à nous parents qu'à nos enfants. Bref, je suis convaincue de tous les bienfaits du portage physiologique et je le pratique depuis un moment maintenant, c'est donc naturellement que j'ai eu envie de partager ici, avec vous, mon expérience et mon ressenti

Pourquoi je porte ?

Déjà enceinte, je regardais les jeunes parents porteurs avec les yeux qui brillaient : leurs bébés avaient l'air si bien et ça avait l'air vraiment pratique ! Je m'étais juré d'essayer quand mon tour viendrait. Mais ce n'est que quand mon bébé s'est mis à régurgiter plusieurs fois par jour et a pleurer sans cesse que j'ai découvert l'effet positif du portage...Dans son écharpe, tout contre moi, Eliot était enfin soulagé !

A partir de là, le portage est devenu une habitude quotidienne : pour se promener, pour le soulager ou juste pour le plaisir...A la naissance de Lizon, je ne me suis même pas posé la question, l'écharpe était présente dans ma valise de maternité !

Pour en savoir plus sur les bienfaits du portage cliquez ici

Comment je porte ?

J'ai commencé avec une écharpe tissée traditionnelle mais au fil du temps j'ai acquis plusieurs systêmes de portage physiologique qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. J'alterne donc en fonction des situations et des envies...

  • Mon écharpe "classique"

Il s'agit d'une écharpe en coton tissé en sergé croisé de la marque Néobulle. J'ai choisi cette marque car le coton utilisé est certifié "Öko tex 100" (c'est à dire sans teinture toxique, sans métaux lourds ou polluants) et car leurs produits sont tissés et confectionnés en France. Elle permet de porter son enfant de la naissance à 3-4 ans (18kg)

DSCN3999

Ses + :

* Un vrai confort durant le portage. Elle s'ajuste parfaitement au corps ce qui évite d'éventuelles tensions et permet de ne pas (trop) sentir le poids de bébé.

* Elle permet différents nouages en fonction de l'âge de bébé et de ses envies (portage devant, couché, sur le dos ou la hanche)

* Le confort qu'elle offre permet de l'utiliser longtemps sans fatiguer. Si bébé s'endort dedans pas de problème, il peut y rester des heures sans que cela ne pèse !

* L'effet "envellopant" sécurise vraiment le bébé.

Ses - :

* Elle est longue. Je la trouve donc un peu encombrante et difficile à mettre sans la salir ou gener notemment lorsqu'il pleut (diffificile de ne pas faire trainer les bouts par terre lors du nouage) ou lorsque je suis dans des endroits exigüs comme le train par exemple.

Mon avis : C'est une valeur sûre, qui offre des tas de possibilités et du confort. Mieux vaut faire un atelier avec un moniteur ou une monitrice de portage avant de se lancer pour être à l'aise et être sûre de bien l'utiliser. 

 

  • Mon sling

Il s'agit d'une écharpe en coton tissé en sergé croisé munie d'un anneau sur un de ses cotés. Elle permet de porter bébé sur le côté sans faire de noeud.

IMG_20150906_133354[1]

Ses + :

* Elle est facile et rapide à installer.

* Elle n'est pas encombrante et peut dons s'emporter et se mettre facilement partout.

* De même que l'écharpe classique, le sling a un effet envellopant pour le bébé qui le sécurise tout en lui permettant une certaine ouverture sur le monde.

Ses - :

* Elle ne permet qu'une seule position de portage sur la hanche.

* La position sur la hanche provoquant un déséquilibre, elle ne peut être utilisée trop longtemps sous peine d'avoir mal au dos.

 Mon avis : C'est le systême que j'utilise le plus au quotidien, je le conseille vraiment. 

 

  • Mon écharpe sans noeud (tri-cotti par Babylonia)

Il s'agit de deux pans de tissus en jersey (coton certifié "Öko tex 100") que l'on croise simplement devant soi afin d'y glisser bébé. Elle permet 3 positions de portage (contre soi, sur la hanche et couché) et existe en 3 tailles à choisir en fonction de sa corpulence.

Photo0093

Ses + :

* Ultra simple à utiliser puisque sans nouage

* Peu encombrante

Ses - :

* Je trouve qu'elle n'est pas ultra sécuritaire. Je m'explique : On croise les deux pans de tissus devant soi et on y glisse le bébé. Le portage est certes physiologique car il respecte la position dîte de la grenouille pour l'enfant MAIS le tissu étant simplement croisé, si le bébé se jette en arrière, le tissu s'écarte et bébé peut donc tomber.

* Comme il n'y a pas de nouage, le tissu ne s'adapte pas forcément bien, le confort n'est donc pas obtimal.

* Si vous ne faîtes pas la même taille que votre conjoint et que celui-ci veut porter bébé, il vous faudra 2 écharpes. Dans mon cas, j'aurai eu besoin de la taille S, l'Amoureux de la taille L. Nous avons choisi la taille M pour pouvoir l'utiliser tous les deux mais du coup elle est légèrement trop grande pour moi et bébé se retrouve trop bas et à tendance à peser et elle est légèrement trop petite pour l'Amoureux et bébé se retrouve très sérré.

Mon avis : Elle peut offrir un bon systême d'appoint mais je ne la conseille pas si vous devez n'en choisir qu'une. Personnellement je ne m'en sers que quand mon sling est au lavage.

 

  • Mon ergobaby

C'est un porte-bébé ergonomique qui offre un portage physiologique tout en offrant la facilité d'un porte-bébé.

DSCN2975-bis

Photo0806

Ses + :

* Un vrai confort dans le portage avec ses bretelles et sa ceinture abdominale rembourées.

* Facile à mettre, pas plus compliqué qu'un sac à dos !

* La capuche intégrée permet de protéger bébé en cas d'averse ou de vent

* Permet de porter devant, dans le dos et sur la hanche.

* Peu encombrant pour être emporté partout

Ses - :

* Ne peut-être utilisé qu'à partir des 6-7 mois du bébé ou alors il faut ajouter un accessoire pour adapter la taille.

* Moins enveloppant qu'une écharpe ou qu'un sling, je trouve que ce systême est plus adapté à un bambin qu'à un nourrisson.

Mon avis : L'ergobaby arrive en seconde position dans mes préférences. Je l'utilise énormément même encore aujourd'hui avec mon grand de 3 ans. Il est idéal pour porter lorsqu'on part en voyage en transport en commun (c'était mon allié n°1 lors des voyages en train avec passage à Paris et métro) ou en randonnée. Je le conseille à tous les parents !

 

  • Mon manteau de portage

C'est un manteau de la marque Zoli qui, grâce à des inserts qu'on ajoute ou retire, permet de couvrir dans un premier temps le bidon de grossesse, puis le bébé porté aussi bien devant que dans le dos ! C'est mon coup de coeur "petit plus" pour un portage pratique et agréable en hiver. En effet, il est déconseillé de trop couvrir bébé lorsqu'on le porte car trop d'épaisseur de tissus ne permet pas un bon soutien.

IMG_20150118_213038

IMG_20150923_115310[1]

 

 Et vous, vous portez vos enfants ? Pourquoi ? Comment ? racontez-moi !

 

 

 

Posté par rayures-et-pois à 09:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13 septembre 2015

Happy week #37

Chaque dimanche, une photo d'un de mes moments préférés de la semaine... Cultivons les petits bonheurs

IMG_20150907_181047[2]
Profiter des derniers jours de beaux temps pour jouer dehors, le laisser patouiller avec de la terre et de l'eau ("c'est le resto dino maman !") et jouer tout simplement !

Posté par rayures-et-pois à 10:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,