06 juin 2016

Comment faire (vraiment) plaisir à une jeune maman ?

J'ai deux enfants, j'ai vécu deux accouchements, deux périodes post-partum et quelques premiers mois avec bébé pas toujours simples, comme toutes les jeunes mamans ! J'ai aussi de la chance, car à chaque fois j'ai reçu de très beaux cadeaux et attentions pour moi et mon nouveau bébé : des vêtements à ne plus savoir qu'en faire, des jouets, des livres, des cd, du matériel de puericulture, des petites choses pour moi aussi. Tout cela m'a énnormément touché, n'allez croire que je "crache dans la soupe". Mais avec le recul, les choses qui m'ont le plus émues et fait plaisir, celles que je retiens particulièrement n'ont pas été materielles...

IMG_20150511_135655

Voici quelques idées d'attentions que j'ai reçues ou que j'aurai aimé recevoir à ce moment si particulier dans la vie d'une femme :

- Des petits plats cuisinés.
Le bonheur quand vous voyez débarquer une amie, votre tante ou cousine les bras chargés de bons plats cuisinés maison à glisser dans votre congélateur ! Il faut bien l'avouer, quand bébé vient d'arriver on n'a ni envie ni l'énergie de cuisiner et on préfère passer notre temps à découvrir cette nouvelle vie à 3 (ou 4,5...)

- Des heures de garde pour les ainés.
Quand Lizon est arrivée je rigolais jaune en entendant le fameux conseil : "dormez en même temps que votre bébé". Et le grand, j'en fait quoi ?! Ahh comme j'aurai aimé qu'on me le garde quelques heures, juste le temps de récupérer un peu...

- Du temps d'écoute
Au téléphone ou en direct, ça fait un bien fou de pouvoir discuter et être écouté dans ses doutes, ses peurs, ses ras-le-bol... J'ai la chance d'avoir été très bien entourée par plusieurs amies et cela m'a vraiment aidé à relativiser et à repartir sur du positif quand j'étais au bout du rouleau.

- Un colis remonteur de moral avec un gentil mot, de la tisane, du chocolat...
Un jour où j'étais particulièrement fatiguée et je me demandais comment j'allais bien pouvoir tenir le coup à ce rythme (je vous ai déjà raconté que ma chère fille s'est réveillée toutes les 2-3 heures jusqu'à passé 9 mois ? ), le facteur à sonné à la porte avec un colis. Un colis tout simple qui contenait une gentille lettre et quelques douceurs. Un geste très simple mais qui m'a tellement remonter le moral ce jour là !

Et vous, quelles sont les choses qui vous ont le plus touchées à la naissance de vos enfants ? Et qu'auriez-vous aimer avec le recul ?

Posté par rayures-et-pois à 09:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,


09 mai 2016

Ma wish-list de fête des mères

Aujourd'hui j'ai envie de partager des idées de cadeaux de fête des mères (Clin d'oeil appuyé à l'Amoureux s'il passe par ici...). Je suis, bien sur, une adepte des DIY et des jolis (ou moins jolis) bricolages fait avec amour par nos bambins mais on peut aussi varier les plaisirs, non ?

wishlist

1. Un bracelet avec les prénoms de mes enfants de chez Happybulle
J'aime l'idée de porter sur moi le prénom de mes bébés, je n'irais pas jusqu'à me les faire tatouer alors un bijou est une bonne alternative ! Il existe tout un tas de bijou à médaille ou à initiales, mais j'aime le côté discret de celui-ci qui joue sur le liberty et la transparence...

bracelet_liberty_personnalise_medaille_gravee_acrylique_dormeuse_nuage_26x19_mm

2. Un mug de chez Créabisontine
J'aime les mugs, qu'on se le dise ! Et j'adore les choisir en fonction de mon humeur ou des personnes, lieux auxquels ils me font penser. Je trouve que c'est un chouette cadeau pour faire passer un message à quelqu'un et lui montrer qu'on pense à cette personne...De plus, j'ai déjà été cliente chez Créabisontine pour moi-même et pour des cadeaux et j'ai été très satisfaite de mes achats !

cuisine_et_service_de_table_le_mug_je_suis_une_maman_formidable_17877916_dsc03563_jpg_2ff8fc_7ffc0_big

3. Le thé des mamans de chez L'autre Thé
Pour les mamans qui aiment le thé, celui-ci est parfait pour l'occasion !

pdtimg_2989181b

4. Le t-shirt "maman-cool"de chez Emoi-Emoi. Bon là, c'est un aveu de faiblesse. Ces t-shirts, on les voit partout sur la blogosphère. Il m'est même arrivé de soupirer en me disant "encore" en regardant mes abonnements instagram... Mais bon, ils sont quand même cools ces t-shirt "maman cool" et plutôt approprié pour l'occasion ! (attention esprit de contradiction !)

le_t_shirt_maman_cool___bleu_chin_3_

Je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas sponsorisée par ces marques, je les ai choisi car je trouve que ça ferait de chouettes cadeaux pour la fête des mamans (maintenant si ces créateurs-trices passent par là et ont envie de me remercier, je ne les en empêcherai pas hein ;-) ). Et vous, quelles sont vos envies pour la fête des mamans ? Qu'allez vous offrir à la vôtre ?

Et vous pouvez aussi retrouver mes DIY et mes sélections de printable spécials fête des mamans ici !

Posté par rayures-et-pois à 08:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 avril 2016

Les 1 an printaniers de Lizon

Ce week-end nous avons fêter le premier anniversaire de notre bébé de printemps ! Je partage ici quelques photos de la déco en attendant de vous parler gâteau à la crème ;-)

IMG_20160416_152420

IMG_20160416_152410

IMG_20160416_153606

IMG_20160416_152338

IMG_20160416_153333
Pour cet anniversaire sur le thème du printemps, je suis restée assez simple. Je voulais des gâteaux gourmands et colorés que j'ai orné de petits cake-topper trouvé pour 3 fois rien chez Noz il y a une éternité. Je me suis servie des présentoirs à gâteaux de notre mariage pour faire plus "fête". Eliot a cueilli un petit bouquet de fleurs dans le jardin et a fabriqué des petites bêtes avec des bouchons de bouteille (diy à venir ;-) ) pour décorer la table... J'ai récupérer des pailles en cartons et des serviettes en papier qu'il restait de notre mariage et nous les avons customisé façon bouquet de fleurs...Enfin, j'ai disposé ici et là, des petites fleurs en feutrine qu'il restait de ma couronne de fleurs.

Au final, ce fut un goûter d'anniversaire simple et gourmand avec nos amis, Lizon a apprécié les gâteaux et déchiqueter ses paquets cadeaux et nous avons fini au jardin pour fêter le printemps et ses 1 an comme il se devait !

Posté par rayures-et-pois à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

15 avril 2016

Ma playlist de grossesse et d'accouchement

Aujourd'hui est un jour très particulier. Ma fille a un an ! Un an déjà que cette petite boule d'énergie a surgi dans nos vies... J'aurai pu vous parler d'elle mais comme je me suis déjà épanchée pour ses 9 mois, je préfère garder un peu mon émotion pour moi et fêter cela en musique !

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la grossesse est un peu comme une parenthèse hors du temps et hors de tout. J'ai beaucoup aimé écouter des chansons me parlant de cet état pendant cette période, y compris des chansons que je n'écouterais pas en temps normal mais qui à ce moment là me touchaient particulièrement.

IMG_20150217_131543

Pour le premier anniversaire de Lizon, je partage avec vous quelques unes de ces musiques qui ont accompagné mes grossesses et mon dernier accouchement :

- What a wonderful world, de Louis Armstrong .Tout simplement parceque c'est une chanson empreinte de douceur et qui est délicieusement optimiste.

- Comme je t'attends, de Jeanne Cherhal. Je trouve que cette chanson traduit parfaitement les pensées d'une femme enceinte...

- Définitivement, de Grand corps malade. J'adore cette chanson que je trouve très touchante. Et c'est tellement rare une chanson qui offre le point de vue d'un futur papa !

- Dors mon fils, des Fatals Picards. La chanson qui nous a fait et nous fait encore beaucoup rire !

- En cloque, Renaud, un classique.

- Je serai là, de Teri Moise. L'Amoureux m'a souvent reproché d'écouter "de la guimauve" alors que je m'arrondissais, mais avouez quand même que ces paroles sont parlantes quand on attend un petit bout non ?

- La plus belle chose au monde, d'Anaïs. Celle-ci aussi me fait bien marrer !

- Petit pot de colle, de Véronique Lecomte. Une magnifique chanson sur l'allaitement.

- Just So, d'Agnes Obel. C'est sur cette chanson que j'ai accouché. Comme pour Eliot, j'ai eu la chance de vivre un accouchement naturel et sans péridurale dans une salle physiologique aménagée presque comme à la maison et dans laquelle nous pouvions vivre cette expérience en toute intimité accompagnés seulement de notre sage-femme. Nous pouvions donc y mettre la musique de notre choix. Encore aujourd'hui, à chaque fois que nous entendons cette chanson, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être très émus...

Et vous, vous écoutiez quoi en attendant bébé ?

13 mars 2016

"Ma petite planète verte"

Samedi, nous sommes allés au ciné voir une séance de courts-métrages intitulée Ma petite planète verte. Et comme on a beaucoup aimé, j'ai eu envie de vous en parler.

2f95da_fb10843b528d49eab88795cd0e8d91f7

Il s'agit de 5 films d'animations courts qui parlent chacun à leur façon d'environnement et d'écologie. C'est plutôt bien fait, assez joli à voir et surtout cela permets d'ouvrir la conversation sur le sujet et d'y sensibiliser les plus petits. On vous le conseille vivement ;-)

Bande annonce :

Synopsis :

Bienvenue chez moi ! - Corée du Sud - 2012 - 5’30 :
Comme son igloo a fondu, un petit inuit décide de partir à la recherche d’une nouvelle maison. En chemin, il rencontre des animaux polaires qui fuient. Où trouver un nouveau chez soi ? Comment aider les animaux ?

S’il vous plaît, gouttelettes ! - Mexique - 2013 - 5’
Ponkina aime jouer avec l’eau. Parfois elle en gaspille un peu trop… Un beau jour, il n’y en a plus ! La petite fille décide alors d’aller trouver la source de l’eau chérie.

Paola, poule pondeuse - Belgique - 2008 - 6'
Paola est une poule qui travaille dans une usine. Un jour elle reçoit une carte postale de sa cousine qui vit dans une ferme. Paola décide de s’évader et de la rejoindre. Son aventure vers une vie nouvelle commence.

Prends soin de la forêt, Pikkuli ! - Finlande - 2015 - 5' :
Par une belle journée, au fond des bois, de petits animaux décident d’organiser un fête et de jouer de la musique. Mais la forêt est pleine de déchets et d’objets dangereux, un tout petit oiseau, prend alors les choses en main
.

Le bac à sable - Canada - 1995 - 13’ :
Il faut une maison pour Nounours ! Deux enfants imaginent un vaste espace pour leur peluche. Mais ce n’est pas facile de protéger un animal sauvage. Ni de préserver un coin de nature…

Posté par rayures-et-pois à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 janvier 2016

La pirate party

Pour ses 4 ans, Eliot avait très envie d'inviter ses copains. Je lui ai donc proposé de choisir un thème pour sa fête et il a choisi de donner une fête de pirate ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à tout organiser : préparer la décoration, les invitations, cuisiner des gâteaux...

J'ai réalisé une guirlande de fanions ainsi que des déguisements composés d'un cache-oeil et d'un foulard à nouer sur la tête pour nos petits invités dans les restes de tissus que j'avais utilisé pour lui faire son déguisement il y a quelques temps...

Untitled_2

IMG_20160123_153356_1_

DSCN4331

DSCN4330

DSCN4336

DSCN4335

Untitled_3

Côté cuisine, nous avons fait des petits sablés en forme de crane pirate et de bateau qu'Eliot a décoré. J'ai de mon côté fait un gâteau bateau pirate ( je partagerai avec vous le tuto demain ;-) ) dont je suis assez fière ! Pour le rendre encore plus vrai j'ai fait un petit cake-topper avec une photo d'Eliot déguisé. Et pour accompagner tout cela, un trésor de pirate composé de bonbons et de pièces en chocolat !

Pour la déco, outre la guirlande, j'ai commandé chez thémadéco des ballons imprimés et 4 petites bougies en forme de crane pirate et de coffre au trésor.

ballonspirates

deguisementpirate

 

 

Untitled_1Chaque enfant a pu repartir chez lui avec une petite pochette surprise remplie de sablés, de bonbons, de ballons, coloriage et de son déguisement.

Du côté des activités, nous avons fait un chamboule-tout dans le jardin, des coloriages de pirates trouvé sur le net et imprimés pour l'occasion, les ballons les ont bien occupés un moment...

Ce fut une belle fête et Eliot était ravi ! A la fin il m'a demandé si on pouvait fêter ses 5 ans tout de suite ;-)

Posté par rayures-et-pois à 09:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 janvier 2016

4 bougies

Aujourd'hui, tu as 4 ans. 4 ans !! Comment est-ce possible ? ta naissance, c'était hier...

Tu es un petit garçon passionné et curieux de tout. Souvent poète, tu nous fais rire ou nous émeut par tes bons mots que je prends soin de noter pour ne jamais oublier.

Cette année n'a pas été facile pour toi. Nous avons été bien occupés avec la naissance de ta petite soeur et il a fallut que tu apprennes à partager ton espace, notre temps... Et je sais que ce n'est pas facile d'être l'ainé, je suis passée par là moi aussi ! Mais tu es un grand frère aimant et attentionné, les premiers éclats de rire de ta soeur ont été pour toi.

Comme tout le monde, tu as tes difficultés mais tu es désireux de t'améliorer et tu fais beaucoup d'efforts. Prends confiance en toi mon petit bonhomme, nous, tes parents, ne doutons pas une seconde de tes capacités ! Nous t'aimons et te regarder grandir est la plus belle chose qui soit.

eliot4ans

 

Posté par rayures-et-pois à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 janvier 2016

9 mois dedans, 9 mois dehors

Ma Lizon,

Tu as 9 mois. Tu as passée autant de temps au creux de mon ventre que dans le monde.

9 mois, c'est peu mais c'est beaucoup à la fois.

La grossesse n'a pas été un long fleuve tranquille. J'ai eu du mal à intégrer ta présence, ton grand frère prenais déjà beaucoup de place. Et puis, il y a eu cette grosse frayeur qui nous a conduit à l'hopital et à un repos forcé. Mais tu as su revendiquer ta place et manifester ta présence par tes coups et tes caresses répétés...De l'énergie, tu en avais déjà à foison !

Ta naissance était magique. Naturelle. Intime. J'ai adoré t'accueillir en ce monde et cette aventure restera gravée à jamais dans ma mémoire, sois-en sûre.

Tu ressembles à ton frère : les mêmes yeux, les mêmes cheveux roux, la bouille ronde et rigolarde. Mais très tôt tu as su marquer ta différence, tu n'es assurément pas le même bébé qu'il était, et avec toi il faut tout réapprendre...et je trouve ça génial !

Je sens en toi une grande détermination et une force de caractère qui, j'en suis sûre, te serviront dans la vie... mais loin de moi l'idée de te coller une étiquette ! Continue à explorer les différentes facettes de ton être en construction, à découvrir qui tu es et à nous le faire découvrir.

De mon côté, je suis là qui t'observe, je t'ouvre mes bras quand tu les réclames, je te lache la main quand tu en ressens le besoin... et surtout je t'aime !

DSCN4310

Posté par rayures-et-pois à 14:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 janvier 2016

Ces trucs de "mauvaise mère" que je fais (presque) sans culpabiliser

Attention, aujourd'hui j'avoue tout !!

J'ai eu l'idée de cet article il y a quelques temps, à la suite d'un échange de mail avec une de mes amies maman. Nous échangions à propos de nos difficultés et elle m'a avoué s'être comparé à moi en pensant "Rachel ne ferait jamais cela". Je l'ai bien sur rassurée immédiatement et je me suis rendu-compte que je me compare moi-même très souvent à d'autres mamans que j'admire (y compris elle d'ailleurs !) pour leurs qualités relationnelles, leur patience, leur créativité...

Dans notre société dominée par l'image, on nous offre cette image de la maman parfaite : souriante, épanouie, belle, mince, qui apprécie chaque minute passée auprès de ses enfants. Et, même si on sait que ce n'est pas le reflet de la réalité, on se sent parfois très nulle et très coupable de ne pas correspondre à cette image. Car oui, on en a parfois marre de nos enfants, notre tête après des nuits passées sans sommeil est plus proche de celle du zombi que de barbie, nos vêtements sentent parfois le vomi et surtout on fait des erreurs. Tous les jours.

Bref, j'en étais là de mes réflexions quand je me suis dit que quelque part, je contribue un peu à cette dictature de l'image. Après tout, je rédige un blog et je publie sur les réseaux sociaux. Et bien sur, je ne partage que des moments choisis, des photos que je trouve belles... Mais mon quotidien ça n'est pas ça. Il ressemble à cela en grande partie, oui. Mais il faut y ajouter les moments de fatigue, de coup de mou, de coup de gueule, de doute, les photos râtées...

6563474_9899206Parfois, l'Amoureux et moi rêvons de faire ça. (Source image : Family Deal)

J'ai donc eu l'idée de partager ici quelques trucs que je fais en sachant que ce n'est pas l'idéal, et que ce n'est certainement pas des trucs qu'une maman parfaite ferait :

- Je surfe souvent sur le net pendant la tété du soir.

- Parfois, alors que ma petite s'est endormie, je mets mon grand devant un dessin animé non pas pour préparer le repas ou faire une lessive mais pour faire des trucs que j'aime comme écrire sur mon blog, lire ou bricoler !

- J'ai toujours du poisson pané et des pizzas dans le congel' pour les jours ou j'ai trop la flemme de cuisiner même si je sais que ce n'est pas bon pour la santé ou pour la planète.

- Régulièrement, je pars seule ou j'envois l'Amoureux et les petits pois en week-end, juste pour me reposer.

- Je ne permets pas à Eliot de manger des sucreries pour le dessert, il a le choix entre compote, laitage ou fruits. Mais une fois qu'il est à la sieste, j'apprécie volontier un petit gâteau ou un carré de chocolat avec mon thé d'après repas.

- Malgré mes convictions en matière d'éducation bienveillante, malgré mes outils et connaissances en matière de communication non violente et malgré toute ma bonne volonté, je crie ou je lève la voix régulièrement. C'est quelque chose sur lequel je travaille et que j'essaye de corriger. Mais après avoir longtemps beaucoup culpabilisé, j'accepte aujourd'hui d'être simplement humaine et je m'accorde un peu d'indulgence.

Et de votre côté, rassurez-moi, vous faites aussi des trucs de mauvaise mère ?

Posté par rayures-et-pois à 12:33 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 janvier 2016

Le bocal aux petits bonheurs

Depuis quelques années déjà, j'avais pris l'habitude de partager avec vous mes bons moments à travers des rdv comme "un petit bonheur par jour", devenu ensuite "happy week". Cette année, ce n'est plus un rdv de blog qui me motive... En revanche, j'ai encore envie de collecter ces moments parfois grands, parfois futiles, qui font le bonheur quotidien de notre famille. Pour cela, j'ai choisi de remplir un bocal dans lequel nous pourrons aller piocher en cas de coup de mou pour se rappeler que la vie est belle !

bocalauxpetitsbonheurs

Si vous aussi vous voulez vous faire votre bocal aux bons souvenirs, je vous propose de télécharger l'étiquette.

Posté par rayures-et-pois à 14:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,