15 janvier 2017

Le dimanche on bouquine...sur le thème de la neige !

Après le succés de la table thématique de Noël proposée aux enfants, j'ai envie de continuer à leur proposer des sélections de livres et d'activités sur des thèmes de saison ou non. Avec toute cette neige qu'il tombe ici depuis deux jours, j'ai naturellement choisi de leur proposer quelques lectures de circonstance... Je n'ai pas eu l'occasion de me rendre à la bibliothèque cette semaine comme je l'avais prévu, j'ai donc composé avec mon propre fonds.

IMG_20170114_205311_635[1]

Finalement, je me suis rendue compte que nous avions peut de chose sur ce thème. Seulement deux jolis livres, deux vieux numéros de Popi magazine et (honte à moi) un livre de chez mc do... Il va donc vraiment falloir rendre visite à nos bibliothécaires préférées (si la neige veut bien cesser de tomber !). Et vous, que nous conseillez-vous sur thème ?

Petit Poilu, Le blues du yéti de Pierre Bailly et Céline Fraipont chez Dupuis

Eliot affectionne particulièrement les histoires de Petit Poilu à qui il arrive toujours plein d'aventures. En effet, il s'agit d'une BD sans texte, il peut donc s'inventer ses propres histoires à partir des images et lire en toute autonomie. Ici, le petit personnage est emporté par une tempête de neige et rencontre marmottes et yéti !
(Trouvez ce livre ici)

Vive la neige ! de Kazuo Iwamura aux éditions du Cerf

Voici un livre doudou à lire en famille les jours de tempête de neige ! Nic, Nac et Noc, trois petits écureuils espiègles veulent aller jouer dans la neige...Mais il laur faudra convaincre leur parents de venir jouer dehors...

(Trouvez ce livre ici)


13 novembre 2016

Le dimanche on bouquine : "Le livre en colère"

Aujourd'hui je vous parle d'un fantastique outil pour apprendre à gérer sa colère ! Il s'agit du Livre en colère de Ramadier & Bourgeau.

DSCN5208


De quoi ça parle :

A voir, la couverture, pas de doute possible ! Le livre est bien en colère : Rouge, le regard noir, une moue bien affichée. Comment l'aider à se calmer ? C'est la question que se pose le petit personnage rose à l'interieur qui va tester plusieurs méthodes...

L'interieur :

index

Pourquoi je l'apprécie :

L'enfant (ou même l'adulte) se reconnaîtra facilement dans le livre en colère. Les réactions et les expressions du livre sont plutôt bien pensées. D'un côté nous avons les solutions proposées par la petite souris rose, de l'autre la réaction du livre en colère. Des deux côtés, il y a une progression. Pour calmer le livre on propose de le laisser un peu tranquille (puisqu'il le demande), de compter, d'utiliser l'humour, d'expliquer les raisons de la colère, de faire un câlin... Le visage du livre se détend peu à peu et passe du rouge colère au jaune bonne humeur.

J'ai particulièrement apprécié le fait qu'on félicite le livre d'être parvenu à se calmer. Se calmer, pour un enfant, n'est pas chose facile et dire qu'on est fière de lui quand il a retrouver son calme ne peut que renforcer sa confiance en lui et sa capacité à gérer ses émotions.

La lecture de ce livre permet d'aborder l'état de colère du côté de l'enfant comme du parent (car nous aussi nous perdons parfois pied !). Je trouve que c'est un très bon outil pour revenir sur une grosse colère une fois la tempête passée et discuter des solutions à mettre en place la prochaine fois. Il peu aussi servir de médiation lors d'une colère modérée. Il m'arrive d'en proposer la lecture pour désamorcer une situation de conflit où je sens que la colère (d'un côté comme de l'autre) n'est pas loin ou bien d'y faire simplement référence ("ouh la la, tu es rouge comme le livre en colère ! Veux tu aller te calmer avec lui près de la bibliothèque ?" ).

Pourquoi Eliot aime le livre :

"moi je l'ame bien parce qu'il me ressemble quand je suis en colère, et un peu aussi à papa et à toi quand vous êtes fachés".

Références :

Le livre en colère
Ramadier & Bourgeau
Editions l'école des loisirs
Collection loulou & cie
20 p - 24 X 19 cm
ISBN: 9782211229906

Acheter ce livre ici.

02 octobre 2016

Le dimanche on bouquine : "Les orteils n'ont pas de nom"

Les vacances sont déjà un lointain souvenir et pourtant, notre rendez-vous lecture du dimanche tardait à se remettre en place ! Il était temps, de reprendre les bonnes habitudes...

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter un album simple et drôle : Les orteils n'ont pas de nom de Jean Leroy et Matthieu Maudet.

Lesorteilsnontpasdenom

De quoi ça parle :

"Il y a une terrible injustice : les orteils n’ont pas de nom ! Heureusement, ce livre essaie de combler cette lacune impardonnable."

L'interieur :

51426786

Pourquoi il m'a plu :

Cet album m'a plu par sa simplicité et son histoire un peu loufoque qui fait rire. En effet, pourquoi apprend-on le nom de nos doigts et pas celui de nos doigts de pieds ? Les enfants se sentent d'emblée trés concernés par cette question ("c'est vrai que c'est pas juste hein ?"). Chaque orteil va alors proposer une idée pour se nommer...qui ne plait pas du tout à ses 4 congénères ! Comment faire si l'on arrive pas à tomber d'accord ?

Les idées proposées permettent de travailler sur différentes suites : alphabet, notes de musique, couleurs, noms de fruits... Et les illustrations simples permettent un jeu d'observation : l'orteil qui propose son idée est tout sourire tandis que ses copains font la tête.

Enfin, j'ai apprécié de pouvoir lire cet album avec mes deux enfants d'âge différents. Chacun y trouve son compte et en apprécie la lecture à sa manière !

Pourquoi il a plu aux enfants :

Lizon (18 mois) apprécie d'observer les images, elle s'intrigue des têtes des bonhommes (content : elle montre et tape dans les mains / pas content : elle montre et fait non de la tête) et joue avec ses propres orteils.

Eliot (4ans et 1/2)  aime donner son avis sur les choix de noms des personnages et donne ses propres idées, toute cette histoire le fait beaucoup rire.

Les orteils n'ont pas de nom
Jean LEROY et Matthieu MAUDET
Collection Loulou & cie
Editions L'école des loisirs
20 pages - 19X19 cm
ISBN: 9782211200615

12 juin 2016

Le dimanche on bouquine : "La petite mauvaise humeur"

Aujourd'hui, nous avons choisi de vous présenter un bel album plein de sensibilité d'Isabelle Carrier intitulé "La petite mauvaise humeur".

IMG_20160610_144121

De quoi ça parle :

"Pit et Pat s'entendaient à merveille. Rien ne pouvait les séparer ! Un jour, pourtant, tout changea..."

L'interieur :

imgProduct3_145
Pourquoi il m'a plu :

Avec très peu de texte et des illustrations sobres aux traits fins, cet album est pourtant porteur de messages puissants. Il aborde avec sensibilité et à travers une métaphore bien choisie le sujet de la mauvaise humeur qui, faute de parole et de communication, grossie et peu finir par séparer.
Heureusement, Pit et Pat décident de se retrouver et démêlent les noeuds un à un même si cela prend du temps. La représentation de la mauvaise humeur sous forme d'une pelote noire est très bien trouvée et parle bien aux petits.

A travers cet album, on peu donc aborder le sujet de la dispute :
- Comment le désaccord s'est-t-il installé ?
- Comment faire pour se réconcilier ?

Le livre souligne l'importance d'une bonne communication mais aussi de savoir faire preuve de recul et de ne pas rester camper sur ses positions pour aller vers un dialogue où chacun "prend le problème par un bout". Il aborde aussi l'importance de soigner ses relations pour ne pas se laisser s'installer la monotonie. Bref, autant de valeurs que nous souhaitons tous transmettre à nos enfants !

Ce livre est parfait pour ouvrir le dialogue après une "dispute" avec son enfant ou lorsque notre petit nous parle d'un conflit à l'école.

Pourquoi il a plu à Eliot :

"Parce que c'est une belle histoire et je suis content qu'ils deviennent encore copains à la fin. C'est pas parce qu'on se dispute qu'on s'aime plus."

La petite mauvaise humeur
Isabelle Carrier
Collection Les trésors
Editions Bilboquet
32 pages - 19 x 26 cm
ISBN : 978-2-84181-339-1

20 mars 2016

Le dimanche on bouquine : "BIM!! BAM BOUM !"

Aujourd'hui, on bouquine un album rigolo pour les petits ! BIM !! BAM BOUM ! est un album cartonné très sympathique qui plait beaucoup à Lizon...

lizon, bim-bam-boum

De quoi ça parle :

Boum est un oisillon qui tombe de son nid. Mais il rencontre des amis qui vont l'aider à y remonter...pour qu'il puisse enfin s'envoler !

L'interieur :

BimBamBoum-int-9b

Pourquoi il m'a plu :

J'aime beaucoup les couleurs vives sur fond blanc utilisées pour les illustrations de cet album. Les personnages ont de drôles de têtes bien sympathiques. Le jeu sur les onomatopées permet une lecture rythmée et drôle qui captive les oreilles des plus petits (Lizon a 11 mois et apprécie beaucoup). Et puis j'ai bien aimé l'histoire qui mine de rien parle d'entraide et de quête d'autonomie.

Pourquoi il plait à Lizon :

Les couleurs flashy et les têtes très expressives des personnages avec leurs grands yeux ronds attirent son regard. Lui dire "Et bim...bam...boum ! Boum a fait boum !" la fait rire. L'album est cartonné et pas trop grand ce qui fait qu'elle peut le manipuler sans souci en toute autonomie !

BIM !! BAM BOUM !
Giulia Bruel
Collection loulou & Cie
L'école des loisirs
24 pages - 19 X 19 cm
ISBN : 9782211205641


28 février 2016

Le dimanche on bouquine : "Debout, Super !"

Demain c'est la rentrée des classes... Demain, il faudra se lever, et ça, ça n'est pas gagné ! Comme dans l'album qu'on a choisi de vous présenter aujourd'hui, on a quelques difficultés à sortir du lit à la maison !

DeboutSuper

De quoi ça parle :

"C’est le matin, Maman n’arrive pas à réveiller Super, son petit loup. Alors elle appelle ses amis pour qu’il se lève mais rien n’y fait. Ni les fourmis, ni les singes, ni même les hippopotames n’arrivent à sortir Super de son lit. Comment faire pour qu’il se réveille ? Maman a une idée…"

L'interieur :

DeboutSuperInt

Pourquoi il m'a plu :

Déjà, j'aime beaucoup le travail d'illustration d'Ella Charbon que j'avais découvert grâce à l'album Vite ! Ensuite, comme je le disais ci-dessus, le thème de la difficulté de se lever le matin est un thème qui nous parle, aussi bien à moi qu'à l'Amoureux et qu'à Eliot ! Et comme le sujet est traité avec beaucoup d'humour, cet album nous à offert en plus de bons moments de lectures partagés, des clefs pour se lever le matin ! En effet, comme dans l'album il m'arrive de jouer à être une petite fourmi chatouilleuse ou un pic-vert pour qu'Eliot accepte de sortir du lit dans la bonne humeur...et ça marche !

Pourquoi il a plu à Eliot :

"parce que c'est rigolo et que j'aime bien que le loup s'appelle Super"

Debout, Super !
Gwendoline Raisson & Ella Charbon
Collection loulou & Cie
L'école des loisirs
28 pages - 16.5 X 22 cm
ISBN : 9782211217354

 

 

07 février 2016

Le dimanche on bouquine : "Dinomania"

Aujourd'hui, je vous présente Dinomania, voyage animé au temps des dinosaures, un livre pop up super sympa que nous avons offert à Eliot pour son anniversaire.

Untitled_1

De quoi ça parle :

Ben de dinosaures bien sur ! Mais attention, ici pas de longs discours ennuyeux ! On va à l'essentiel et on privilégie le plaisir des yeux...

L'interieur :

dinomania2

Pourquoi il m'a plu :

Chaque page se déplie à la manière d'un théâtre et laisse découvrir une mise en scène qui fait rêver et voyager. L'effet pop-up est très bien réalisé et fait vraiment pétiller le regard.

Au niveau de l'information, là aussi je trouve que le pari est réussi. C'est concis, on évite le blabla inutile et pourtant on en apprend beaucoup ! Chaque page présente une "famille" de dinosaures (les supers-créatures, les chasseurs-chassés, les reptiles marins...), Sur la page de droite on trouve un petit paragraphe informatif, des informations sur chaque dinosaure présent dans la scene, une frise chronologique qui replace les espèces dans le temps...

C'est un livre qu'Eliot prend plaisir à contempler seul mais qu'on prend également plaisir à lire ensemble.

Pourquoi il plait à Eliot :

"Parce que j'adooore les dinosaures et qu'en plus on dirait des vrais !"

Dinomania, voyage au temps des dinosaures

Gwen Kereval, Arnaud Roi
Collection Mil.docu.animé
Editions Milan
37X20cm
ISBN : 978-2745968418

17 janvier 2016

Le dimanche on bouquine : "Catchman"

Aujourd'hui, je vous présente un petit bijou : Catchman de Stephane-Yves Barroux.

Catchman

De quoi ça parle :

Catchman, de son vrai "blaze" Raoul, est un gros balèze accro à la pizza qui n'a peur de rien. Mais quand sa maman lui dit de filer au lit, le grand costaud obtempère sans broncher.

L'interieur :

9782364742130_3_1

Pourquoi il m'a plu :

C'est DROLE ! Ce petit livre qui ne paye pas de mine de prime abord, est décalé à souhait et c'est un bijou de drolitude. Il offre plusieurs niveaux de lecture qui en font un livre qui plait à 2 ans, à 4 ans... comme à 30 ans !

D'un format riquiqui et cartonné, je l'ai longtemps gardé dans mon sac à main "en cas d'urgence" (file d'attente trop longue, rdv chez le docteur, embouteillages...). En effet, rapide à lire (en essayant de prendre la voix d'un gros balèze c'est encore mieux) il est parfait pour un moment de lecture complice et pour désamorcer des situations stressantes. En plus, les illustrations sont mimis et pleines de peps.

Pourquoi il plait à Eliot :

"Parce que Raoul, il aime les pizzas comme moi et en plus sa maman lui dit d'aller se brosser les dents pour pas qu'il ait de carries comme moi"

Pourquoi il plait à Lizon :

Parce qu'elle peut l'attraper facilement avec ses petites mains et il semble avoir bon goût :-)

 

Catchman
S-Y Barroux
Collection Tête de Lard
Editions Thierry Magnier
24 pages - 12 X 12 cm
ISBN 978-2-36474-213-0

 

10 janvier 2016

Le dimanche on bouquine : "Il y a du monde !"

A la maison, on aime beaucoup les livres. Depuis tout petit, Eliot nous réclame des histoires et passe volontier du temps au calme à feuilleter ses albums...Lizon aussi est une dévoreuse de livres...mais plutôt en sens propre qu'au figuré pour le moment !

Cette année, j'ai envie de partager avec vous nos coups de coeur lecture à travers ce nouveau rdv...

Ce dimanche, je commence avec l'album Il y a du monde ! de Tomoko Ohmura.

Untitled-1

4 ème de couverture :

"Petit Singe aimerait savourer un petit moment de calme et de tranquillité. Mais qu'il s'installe sur l'étang, sur le toit de sa maison ou au restaurant, une ribambelle de joyeux animaux rapplique immanquablement !"

L'interieure :

Il_y_a_du_monde_nobi_ext_1

il_y_a_du_monde_1

Pourquoi il m'a plu ?

J'ai vraiment apprécié la lecture de cet album car derrière sa simplicité et son côté vraiment ludique il nous a permis d'aborder un concept un peu compliqué : la solitude.

En effet, ce petit singe ressent l'envie et le besoin d'être seul. Eliot m'a fait remarqué : "c'est comme quand je veux jouer tranquille sauf que moi j'aime pas être tout seul dans une pièce". On a ainsi pu aborder la différence entre solitude agréable puisqu'elle répond à un besoin et solitude désagréable puisque subie. C'était très intéréssant de discuter de cela avec lui...

L'album permet aussi toute sorte de jeux tel que le "cherche et trouve" ou compter les animaux et surtout passer des heures à observer tous les détails...

Pourquoi il a plu a Eliot ?

"Parce que c'est le bazarre" m'a-t-il répondu !
En d'autres termes, le livre lui a plu pour ses illustrations colorées et foisonnantes. Eliot apprécie particulièrement les illustrations riches en détails comme c'est le cas ici.

Il y a du monde !
Tomoko Ohmura
Collection 1, 2, 3 Soleil
Éditions nobi nobi !
32 pages couleurs – 24 x 24 cm
ISBN 978-2-373490-11-4

11 décembre 2015

Le mur bibliothèque

Il y a un moment que je cherchais des idées pour habiller le couloir qui mène à la chambre des enfants... Et je suis tombée sur cette idée de bibliothèque sur le blog Ritalechat. C'était LA bonne idée et je l'ai immédiatement copiée ;-)

IMG_20151211_093905[1]

IMG_20151211_093843[1]

IMG_20151211_093926[1]

Notre couloir est maintenant décoré et coloré et les étagères des enfants sont plus aérées ! Je suis conquise...

 

Posté par rayures-et-pois à 14:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,