08 février 2016

Sélection de printable pour la Saint-Valentin

C'est bientôt la fête des amoureux... Je vous propose une sélection de printable pour faire battre le coeur de votre bien-aimé(e) !

- Chez Plume-évènements-pétillants : un carnet à remplir pour faire une belle déclaration d'amour

IMG_2805

- Chez My little happy mess : Des petits bons à offrir

Bons

- Chez Oleander and Palm : des emballages pour tablettes de chocolat

printable_valentine_choc_bar_wrap_7

Posté par rayures-et-pois à 10:52 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


07 février 2016

Le dimanche on bouquine : "Dinomania"

Aujourd'hui, je vous présente Dinomania, voyage animé au temps des dinosaures, un livre pop up super sympa que nous avons offert à Eliot pour son anniversaire.

Untitled_1

De quoi ça parle :

Ben de dinosaures bien sur ! Mais attention, ici pas de longs discours ennuyeux ! On va à l'essentiel et on privilégie le plaisir des yeux...

L'interieur :

dinomania2

Pourquoi il m'a plu :

Chaque page se déplie à la manière d'un théâtre et laisse découvrir une mise en scène qui fait rêver et voyager. L'effet pop-up est très bien réalisé et fait vraiment pétiller le regard.

Au niveau de l'information, là aussi je trouve que le pari est réussi. C'est concis, on évite le blabla inutile et pourtant on en apprend beaucoup ! Chaque page présente une "famille" de dinosaures (les supers-créatures, les chasseurs-chassés, les reptiles marins...), Sur la page de droite on trouve un petit paragraphe informatif, des informations sur chaque dinosaure présent dans la scene, une frise chronologique qui replace les espèces dans le temps...

C'est un livre qu'Eliot prend plaisir à contempler seul mais qu'on prend également plaisir à lire ensemble.

Pourquoi il plait à Eliot :

"Parce que j'adooore les dinosaures et qu'en plus on dirait des vrais !"

Dinomania, voyage au temps des dinosaures

Gwen Kereval, Arnaud Roi
Collection Mil.docu.animé
Editions Milan
37X20cm
ISBN : 978-2745968418

02 février 2016

Apprendre à coudre quand on a 4 ans

Mon fils m'a demandé l'autre jour s'il pouvait apprendre à coudre tout seul. Jusqu'à présent, il m'arrivait de le prendre sur mes genoux lorsque j'étais sur ma machine à coudre. Mais il voulait faire seul. Je lui ai donc expliqué qu'avant d'apprendre à coudre avec une machine, il fallait déjà connaître les bases et apprendre à coudre avec une aiguille. Pour qu'il puisse faire seul, je lui ai préparé une carte en carton perforée à coudre avec une grosse aiguille à laine.

IMG_20160126_174238[1]

Untitled-1

J'ai été étonnée de voir avec quelle rapidité il a compris le principe, de la facilité avec laquelle il s'est approprié le geste et de le voir se concentrer sur une activité si calme tout seul comme un grand !

Pour faire une carte perforée, il suffit de récupérer des morceaux de carton, de dessiner une forme dessus (débuter simple et faire des choses de plus en plus élaborées au fur et à mesure que votre enfant progresse) et perforer régulièrement le long du trait à l'aide d'une aiguille à tricoter ou d'un poinsson. Munissez-vous ensuite d'un fil de laine et d'une aiguille à laine et montrer le geste à votre enfant.

 

Posté par rayures-et-pois à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28 janvier 2016

Ma maison est en carton

Depuis petite, j'aime d'amour les maisons de poupées. De la classique à la plus loufoque, j'aurai aimé les avoir toutes et recréer dans ma chambre de gamine tout un monde imaginaire. Adolescente, j'avais adoré l'épisode de la série Friends dans lequel Monica hérite de cette magnifique maison de poupée victorienne, si belle qu'elle refuse de laisser son amie Phoebe jouer avec (oui oui, on, parle bien de jeunes adultes...). Phoebe, répliquait donc en créant sa propre maison de poupée, aussi rigolote que son personnage, tout en carton. Je m'étais dis alors qu'il faudrait que je m'en fasse une un jour...

maison-en-carton2

maison-en-carton

Qu'est-ce qui m'a donné l'envie de me lancer dans la réalisation d'une maison de poupée en carton, là, maintenant, à 30 ans ? Et bien, j'avais posté il y a quelques mois une photo d'une jolie maison de ce type vue dans un salon de loisir créatifs sur mon compte instagram. Cette photo avait suscité un échange sur le sujet avec 2 de mes followers (@linelo05 et @lagrandedecla) et nous avons eu l'idée de nous lancer un petit défi bricolage ! Malgré toutes les critiques qu'on peut faire aux réseaux sociaux, c'est pour ce genre d'échanges très chouettes que je continue à les utiliser...

maison-en-carton-détail-cuisine

maison-en-carton-détails

maison-en-carton-détail-salon

maison-en-carton-avant

Pour la réaliser, j'ai utilisé des cartons récupérés de mes colis reçus et deux boites à chaussures (une grande et une petite d'Eliot). Je les ai collé entres-elles et collées ensuite sur un socle fait d'un calendrier d'entreprise. J'ai également utilisé un calendrier en carton pour faire le toit et le fond.

Pour la déco, j'ai utilisé de la peinture, des images et photos découpées dans des magazines, des gommettes, du film adhésif imprimé...J'ai trouvé la cuisine en papier sur le site de Madame Citron.

Pour le moment, ma maison n'est pas encore meublée... J'attends de récupérer mes meubles de poupées qui sont restés chez ma maman...

Et qui c'est va prendre plaisir à jouer avec ses enfants comme une grande gamine ? C'est MOI ! :-)

27 janvier 2016

La gateau bateau de pirate {DIY}

Pour l'anniversaire de pirate d'Eliot, je lui ai fait un gateau en forme de bateau. Les enfants ont adoré ! Aujourd'hui, je partage avec vous mes explications pour en faire un chez vous. Vous allez voir, ce n'est vraiment pas compliqué et le résultat est top !

gateau_bateau_pirate

Pour réaliser le gateau bateau il vous faudra :

Pour le gâteau de base :
- 1 yaourt
- 2 oeufs
- 1 pot de sucre
- 2 pots de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1/3 de pot d'huile  - 1 moule à gâteau rond

Pour en faire un bateau de pirate :
- 100 g de chocolat pâtissier noir
- 100 g de chocolat pâtissier au lait
- 50 g de beurre
- 3 biscuits cigares
- 1 biscuits cigarette (longue gaufrette en forme de tube)
- 1 dizaine de biscuits mikado

Pour la déco non comestible :
- 2 cure-dent
- 1 feuille blanche
- 1 feutre
- 1 photo de votre enfant en pirate ou une image de pirate

Pour commencer, réalisez un gâteau au yaourt. Pour cela il vous suffit de mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Versez cette pâte dans le moule rond préalablement beurré et placez au fourMoyenne à 180 °C durant 15 à 20 minutes.
Une fois prêt, laissez votre gâteau bien refroidir et démoulez.

Préparez une sorte de ganache au chocolat. Pour cela faites fondre le chocolat noir et le chocolat au lait avec le beurre (soit au bain-marie, soit au micro-ondes).

Coupez le gateau en 4 parties comme ci-dessous.

IMG_20160122_220601

Les deux morceaux centraux serviront à faire la coque du bateau. Pour cela collez-les l'une contre l'autre à la verticale grâce au chocolat. Coupez une des parties restantes en 3 morceaux et collez-les ensemble sur la coque pour former le pont du bateau.

IMG_20160122_221909

IMG_20160122_221918

IMG_20160122_222739[1]

Recouvrez entièrement le bateau ainsi formé avec le chocolat et placez au frais pour que ça prenne. Si besoin, appliquez une deuxième couche et remmettez au frais à nouveau.

Ensuite place à la déco ! Coupez les 3 cigares en 2 et inserez-les sur les côtés de la coque pour faire les canons. Avec les mikados et le reste de chocolat, formez les barrières (c'est la partie la plus délicate). Plantez enfin une gaufrette-cigarette en guise de mât.

Pour finir, découpez une voile en papier. Coupez une fente en haut et en bas pour pouvoir la glisser sur le mât. Avec un cure dent et un morceaux de papier (ou un bout de tissus) fabriquez un drapeau. Et avec votre photo et un cure dent, réalisez un petit personnage à piquer sur le bateau.

Attention, cela va de soi (mais on ne sait jamais), mais pensez à retirer la voile en papier AVANT d'allumer les bougies !!

DSCN4327

DSCN4329

DSCN4336

N'hésitez pas à me montrer vos réalisations et bon appétit les pirates !

Posté par rayures-et-pois à 08:58 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


26 janvier 2016

La pirate party

Pour ses 4 ans, Eliot avait très envie d'inviter ses copains. Je lui ai donc proposé de choisir un thème pour sa fête et il a choisi de donner une fête de pirate ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à tout organiser : préparer la décoration, les invitations, cuisiner des gâteaux...

J'ai réalisé une guirlande de fanions ainsi que des déguisements composés d'un cache-oeil et d'un foulard à nouer sur la tête pour nos petits invités dans les restes de tissus que j'avais utilisé pour lui faire son déguisement il y a quelques temps...

Untitled_2

IMG_20160123_153356_1_

DSCN4331

DSCN4330

DSCN4336

DSCN4335

Untitled_3

Côté cuisine, nous avons fait des petits sablés en forme de crane pirate et de bateau qu'Eliot a décoré. J'ai de mon côté fait un gâteau bateau pirate ( je partagerai avec vous le tuto demain ;-) ) dont je suis assez fière ! Pour le rendre encore plus vrai j'ai fait un petit cake-topper avec une photo d'Eliot déguisé. Et pour accompagner tout cela, un trésor de pirate composé de bonbons et de pièces en chocolat !

Pour la déco, outre la guirlande, j'ai commandé chez thémadéco des ballons imprimés et 4 petites bougies en forme de crane pirate et de coffre au trésor.

ballonspirates

deguisementpirate

 

 

Untitled_1Chaque enfant a pu repartir chez lui avec une petite pochette surprise remplie de sablés, de bonbons, de ballons, coloriage et de son déguisement.

Du côté des activités, nous avons fait un chamboule-tout dans le jardin, des coloriages de pirates trouvé sur le net et imprimés pour l'occasion, les ballons les ont bien occupés un moment...

Ce fut une belle fête et Eliot était ravi ! A la fin il m'a demandé si on pouvait fêter ses 5 ans tout de suite ;-)

Posté par rayures-et-pois à 09:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 janvier 2016

Activité pour jours de pluie : le parcours de motricité

Avez-vous déjà essayé de demander à un enfant de 4 ans de rester à la maison et de ne faire que des activités calmes toute une journée ? J'ai essayé... et ça n'a pas marché ! Nos petits ont besoin de bouger, c'est normal et vital pour eux.

Alors, la semaine dernière, quand nous avons enchainé jours de pluie/ jours de neige, j'ai du me creuser la tête pour permettre à Eliot de se dépensser. Nous avons jouer dehors sous la neige ou la pluie mais impossible d'y rester longtemps sous peine d'attraper une pneumonie ! Il fallait donc trouver de quoi s'occuper au chaud. Le jour où j'ai trouvé Eliot en train de grimper sur notre table basse pour sauter je me suis dit que tant qu'à le voir escalader nos meubles, autant que ce soit un vrai jeu encadré ! Ainsi est né notre parcours de motricité improvisé : une vrai réussite !

parcours_motricit_

Pour réaliser un parcours, rien de plus simple ! Utilisez ce que vous avez sous la main : chaise, table basse, poufs, coussins, tapis, bassine, bac à linge...L'important est que l'enfant puisse explorer plusieurs types de mouvements : grimper, descendre, sauter, ramper, rouler...

Par contre veiller à la sécurité !
- restez auprès de votre enfant durant toute la durée du jeu
- adapter le parcours aux capacités de votre enfant
- faites-lui porter des chaussons ou des chaussettes anti-dérapantes
- expliquez-lui que ces mouvements ne sont autorisés que durant le jeu du parcours (cela évitera qu'il grimpe tout seul sur la table quand vous avez le dos tourné ;-) )

Eliot a joué pendant plus d'une heure, il s'est vraiment éclaté et à même proposer des changements pour augmenter les difficultés au fur et à mesure !

Si vous avez déjà expérimenter ce genre d'activité avec vos enfants, n'hésitez pas à partager vos trucs et astuces !

Posté par rayures-et-pois à 14:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 janvier 2016

4 bougies

Aujourd'hui, tu as 4 ans. 4 ans !! Comment est-ce possible ? ta naissance, c'était hier...

Tu es un petit garçon passionné et curieux de tout. Souvent poète, tu nous fais rire ou nous émeut par tes bons mots que je prends soin de noter pour ne jamais oublier.

Cette année n'a pas été facile pour toi. Nous avons été bien occupés avec la naissance de ta petite soeur et il a fallut que tu apprennes à partager ton espace, notre temps... Et je sais que ce n'est pas facile d'être l'ainé, je suis passée par là moi aussi ! Mais tu es un grand frère aimant et attentionné, les premiers éclats de rire de ta soeur ont été pour toi.

Comme tout le monde, tu as tes difficultés mais tu es désireux de t'améliorer et tu fais beaucoup d'efforts. Prends confiance en toi mon petit bonhomme, nous, tes parents, ne doutons pas une seconde de tes capacités ! Nous t'aimons et te regarder grandir est la plus belle chose qui soit.

eliot4ans

 

Posté par rayures-et-pois à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 janvier 2016

Le dimanche on bouquine : "Catchman"

Aujourd'hui, je vous présente un petit bijou : Catchman de Stephane-Yves Barroux.

Catchman

De quoi ça parle :

Catchman, de son vrai "blaze" Raoul, est un gros balèze accro à la pizza qui n'a peur de rien. Mais quand sa maman lui dit de filer au lit, le grand costaud obtempère sans broncher.

L'interieur :

9782364742130_3_1

Pourquoi il m'a plu :

C'est DROLE ! Ce petit livre qui ne paye pas de mine de prime abord, est décalé à souhait et c'est un bijou de drolitude. Il offre plusieurs niveaux de lecture qui en font un livre qui plait à 2 ans, à 4 ans... comme à 30 ans !

D'un format riquiqui et cartonné, je l'ai longtemps gardé dans mon sac à main "en cas d'urgence" (file d'attente trop longue, rdv chez le docteur, embouteillages...). En effet, rapide à lire (en essayant de prendre la voix d'un gros balèze c'est encore mieux) il est parfait pour un moment de lecture complice et pour désamorcer des situations stressantes. En plus, les illustrations sont mimis et pleines de peps.

Pourquoi il plait à Eliot :

"Parce que Raoul, il aime les pizzas comme moi et en plus sa maman lui dit d'aller se brosser les dents pour pas qu'il ait de carries comme moi"

Pourquoi il plait à Lizon :

Parce qu'elle peut l'attraper facilement avec ses petites mains et il semble avoir bon goût :-)

 

Catchman
S-Y Barroux
Collection Tête de Lard
Editions Thierry Magnier
24 pages - 12 X 12 cm
ISBN 978-2-36474-213-0

 

15 janvier 2016

9 mois dedans, 9 mois dehors

Ma Lizon,

Tu as 9 mois. Tu as passée autant de temps au creux de mon ventre que dans le monde.

9 mois, c'est peu mais c'est beaucoup à la fois.

La grossesse n'a pas été un long fleuve tranquille. J'ai eu du mal à intégrer ta présence, ton grand frère prenais déjà beaucoup de place. Et puis, il y a eu cette grosse frayeur qui nous a conduit à l'hopital et à un repos forcé. Mais tu as su revendiquer ta place et manifester ta présence par tes coups et tes caresses répétés...De l'énergie, tu en avais déjà à foison !

Ta naissance était magique. Naturelle. Intime. J'ai adoré t'accueillir en ce monde et cette aventure restera gravée à jamais dans ma mémoire, sois-en sûre.

Tu ressembles à ton frère : les mêmes yeux, les mêmes cheveux roux, la bouille ronde et rigolarde. Mais très tôt tu as su marquer ta différence, tu n'es assurément pas le même bébé qu'il était, et avec toi il faut tout réapprendre...et je trouve ça génial !

Je sens en toi une grande détermination et une force de caractère qui, j'en suis sûre, te serviront dans la vie... mais loin de moi l'idée de te coller une étiquette ! Continue à explorer les différentes facettes de ton être en construction, à découvrir qui tu es et à nous le faire découvrir.

De mon côté, je suis là qui t'observe, je t'ouvre mes bras quand tu les réclames, je te lache la main quand tu en ressens le besoin... et surtout je t'aime !

DSCN4310

Posté par rayures-et-pois à 14:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,