03 juin 2016

Abécédaire amoureux

L'Amoureux a fêté son anniversaire. Comme à chaque fois, j'ai voulu lui faire un cadeau personnalisé et fait maison. Cette année, je n'avais pas envie de quelque chose de matériel, à coudre ou à construire. J'avais envie de lui déclarer mes sentiments de façon plus profonde et plus personnelle. Malgré mes quelques années passées en Lettres, je ne suis pas très bonne écrivaine. Et l'art de la lettre d'amour est un art subtil si on veut décrire avec justesse ce que l'on ressent sans tomber dans le niais. J'ai donc eu l'idée de m'aider des lettres de l'alphabet pour me donner un point de départ. A chaque lettre, j'ai choisi un mot qui a du sens pour nous et j'ai développé mes pensées autour de ce mot. J'ai agrémenté certaines pages de photos, dessins, paroles de chansons...

abécédaire-amoureux

alphabet-toi-et-moi

J'ai présenté cela sous forme d'un carnet au format A5. J'ai imprimé sur des feuilles A4 des grosses lettres dans une police d'écriture rigolote qui puisse être coloriée. J'ai ensuite plié chaque feuille en deux et collé entre-elles afin de former un carnet. Pour la couverture, je l'ai imprimé sur une feuille de papier recyclé un peu plus rigide et comme avec le volume du carnet, elle était légèrement trop petite j'ai augmenté un peu sa taille en cousant un morceau de biais décoratif sur chacun de ces bords. J'ai relié le tout à la main avec du fil et une aiguille.

L'Amoureux a été super touché par mon cadeau... L'effet escompté a donc été au rendez-vous. Si vous voulez vous aussi déclarer votre flamme à votre moitié je vous conseille donc cette idée ;-) Et je vous propose même de télécharger la couverture du carnet pour l'imprimer et ainsi construire votre propre abécédaire amoureux !

Télécharger la couverture : "L'alphabet de toi et moi"

Posté par rayures-et-pois à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


31 mai 2016

Echappée belle en robe Seda

Au mois d'Avril, nous avons tous eu la grippe. Alors que nous étions fievreux et déprimés, nous avons décidé de nous offrir des vacances avant les vacances. Un week-end prolongé pour faire le plein de soleil et s'évader en famille...

Pour l'occasion, j'ai eu envie de me coudre une robe d'été. J'ai suivi les conseils reçus dans les commentaires de mon derniers post couture (merci Cinvava !) et je me suis tournée vers un patron de Pauline Alice : la robe Seda.

DSCN4540

DSCN4563

technicaldrawingseda

Je ne connaissais pas les patrons Pauline Alice et j'ai été séduite par leur côté rétro. Pour ma robe, j'ai décidé d'aller jusqu'au bout de mon idée "rétro - estivale" en choisissant un imprimé fleuri. Je me suis préparée psychologiquement à toutes les blagues "petite maison dans la prairie" que pourrai me faire l'Amoureux et j'ai profité d'un destockage chez Coco Coupon : à moins de 8 euros la robe, j'assume mes petites fleurs !

J'ai choisi de marier le haut de la première version avec le bas de la seconde version. Je regrette un peu ce choix, car mon tissu étant assez rigide, les fronces donnent beaucoup de volume...Mais le résultat me plait tout de même assez et j'ai pu jouer les starlettes de bords de mer, une fois n'est pas coutume ;-)

Pour ce qui est de notre week-end, tout était magique, nous nous sommes baigné, nous vons fait des châteaux de sable, mangé des glaces et pris le bateau... Vivement la prochaine escapade et la prochaine robe ! D'ailleurs, vous me conseillez un modèle en particulier pour cet été ?

Posté par rayures-et-pois à 09:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 mai 2016

Faire son liniment soi-même {ma recette}

Selon moi, le liniment est ce qu'il y a de mieux pour nettoyer les fesses de bébé. C'est un produit naturel qui nettoie bien et qui protège la peau contre les rougeurs et les irritations. Dans le commerce, le liniment reste assez cher et la composition n'est pas toujours 100 % naturelle. Je préfère donc le faire moi-même, d'autant que c'est facile à faire et économique !

liniment

Voilà la recette :

- 100 ml d'huile d'olive
- 100 ml d'eau de chaux
- 4 g de cire d'abeille
- 8 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse

Faites d'abord fondre la cire d'abeille dans l'huile d'olive au bain-marie. Une fois fondue, retirez le recipient du bain-marie et ajoutez l'eau de chaux. Mélangez bien (vous pouvez même utiliser un mixeur à bras). Vous obtenez une pâte jaunâtre. Ajoutez l'extrait de pépin de pamplemousse et mélangez. Vous n'avez plus qu'à transvaser dans un flacon à pompe (petite astuce pour éviter de s'en mettre plein les doigts : j'utilise une pipette pour doliprane en sirop pour transvaser ! En effet, le mélange étant épais, il ne coule pas dans un entonnoire et à la cuillère difficile de ne pas en mettre à côté ;-) )

liniment-maison

J'ajoute de la cire d'abeille afin que le mélange reste bien homogène, sans cela l'huile et l'eau de chaux ont tendance à déphaser et il faudra alors agiter vivement avant chaque usage. L'extrait de pépin de pamplemousse sert à conserver le mélange. Avec cette recette, le liniment peut se garder deux mois (largement le temps de l'utiliser !). Pour une meilleur conservation, je conseille d'utiliser un flacon opaque ou d'utiliser une housse pour votre flacon. Je vous propose un tutoriel simple pour réaliser une housse :

IMG_20160520_111349

- Sur l'envers d'un morceau de tissu, posez votre flacon pour vous en servir de gabari et tracez le cercle du fond.
- Mesurez le rayon du cercle (r = diamètre : 2) et calculez-en le périmètre ( 2 x π x r ).
- Tracez ensuite un rectangle dont la longueur correspond au périmètre du cercle + 1 cm et dont la hauteur est égale à la hauteur du flacon + 2 cm.
- Pliez le rectagle en deux endroit contre endroit et cousez le deux petits côtés ensemble en vous arretant à 2 cm du bord sur l'un des côtés.
- Assemblez ensuite cette partie avec le fond toujours endroit contre endroit.
- Crantez tout le tour et retournez l'ouvrage.
- Sur le haut du tube, créer une coulisse. Pour cela pliez le tissus sur 1,5 cm et piquez tout le long. A l'aide d'une épingle à nourisse ou d'une aiguille à laine, introduisez un ruban ou une ficelle pour fermer votre housse.

Posté par rayures-et-pois à 09:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

17 mai 2016

Gaufres de pomme de terre

Ceux qui me suivent sur instagram le savent, dans notre famille, nous cultivons l'art et la tradition du brunch et des apéros dinatoires (tout dépend de l'heure à laquelle la faim et la gourmandise s'invitent !). Nous aimons varier les plaisirs et tester de nouvelles recettes de plats à picorer qui soient simples et rapides à faire. Ce week-end, nous avons tester les gaufres de pommes de terre accompagnées d'une sauce fromage blanc - ciboulette : un régal !

gaufre-pommedeterre

Pour une dizaine de gaufres, il vous faudra :

- 350 g de pommes de terre
- 1 jaune d'oeuf
- 15 cl de lait
- 60 g de farine
- 30 g de gruyère rapé
- 2 c à s d'huile d'olive
- sel, poivre

Epluchez et rincez vos pommes de terre et râpez-les. Essorez bien.
Dans un bol, fouettez le jaune d'oeuf avec le lait. Salez et poivrez. Incorporez la farine et le gruyère puis l'huile. Mélangez la préparation avec les pommes de terre rârées. Passez dans votre gaufriez bien huilé.

Pour la sauce :

- 4 bonnes c à s de fromage blanc
- de la ciboulette fraiche (Il faut obtenir environ deux bonnes c à s une fois émincée)
- une demi-gousse d'ail
- sel, poivre

Epluchez votre gousse d'ail et pressez-là à l'aide d'un presse-ail ou émincez-là très finement. Lavez votre ciboulette et émincez-là. Mélangez le tout à votre fromage blanc et assaisonez à votre convenance.

 Et pour varier, vous pouvez aussi tenter ma recette de gaufres tomate-mozza ;-)

Posté par rayures-et-pois à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 mai 2016

Ma wish-list de fête des mères

Aujourd'hui j'ai envie de partager des idées de cadeaux de fête des mères (Clin d'oeil appuyé à l'Amoureux s'il passe par ici...). Je suis, bien sur, une adepte des DIY et des jolis (ou moins jolis) bricolages fait avec amour par nos bambins mais on peut aussi varier les plaisirs, non ?

wishlist

1. Un bracelet avec les prénoms de mes enfants de chez Happybulle
J'aime l'idée de porter sur moi le prénom de mes bébés, je n'irais pas jusqu'à me les faire tatouer alors un bijou est une bonne alternative ! Il existe tout un tas de bijou à médaille ou à initiales, mais j'aime le côté discret de celui-ci qui joue sur le liberty et la transparence...

bracelet_liberty_personnalise_medaille_gravee_acrylique_dormeuse_nuage_26x19_mm

2. Un mug de chez Créabisontine
J'aime les mugs, qu'on se le dise ! Et j'adore les choisir en fonction de mon humeur ou des personnes, lieux auxquels ils me font penser. Je trouve que c'est un chouette cadeau pour faire passer un message à quelqu'un et lui montrer qu'on pense à cette personne...De plus, j'ai déjà été cliente chez Créabisontine pour moi-même et pour des cadeaux et j'ai été très satisfaite de mes achats !

cuisine_et_service_de_table_le_mug_je_suis_une_maman_formidable_17877916_dsc03563_jpg_2ff8fc_7ffc0_big

3. Le thé des mamans de chez L'autre Thé
Pour les mamans qui aiment le thé, celui-ci est parfait pour l'occasion !

pdtimg_2989181b

4. Le t-shirt "maman-cool"de chez Emoi-Emoi. Bon là, c'est un aveu de faiblesse. Ces t-shirts, on les voit partout sur la blogosphère. Il m'est même arrivé de soupirer en me disant "encore" en regardant mes abonnements instagram... Mais bon, ils sont quand même cools ces t-shirt "maman cool" et plutôt approprié pour l'occasion ! (attention esprit de contradiction !)

le_t_shirt_maman_cool___bleu_chin_3_

Je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas sponsorisée par ces marques, je les ai choisi car je trouve que ça ferait de chouettes cadeaux pour la fête des mamans (maintenant si ces créateurs-trices passent par là et ont envie de me remercier, je ne les en empêcherai pas hein ;-) ). Et vous, quelles sont vos envies pour la fête des mamans ? Qu'allez vous offrir à la vôtre ?

Et vous pouvez aussi retrouver mes DIY et mes sélections de printable spécials fête des mamans ici !

Posté par rayures-et-pois à 08:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


05 mai 2016

Un poncho tricoté

J'ai depuis longtemps envie de m'améliorer en tricot. Quand je suis allée visiter un salon de loisir créatif il y a quelques mois, j'ai "flashé" sur une laine multicolore dans les tons turquoises, roses et violets. Elle était vendue en kit pour réaliser un poncho pour enfant. Je me suis donc lancée.

Poncho-Sacha2
Bon alors, il faut avouer que j'ai attendu des semaines avant de le démarrer et que j'ai bien mis 3 mois avant de le finir ! Je suis lente en ce qui concerne le tricot et dispersée dans mes projets donc forcément...Ce qui est drôle (ou pas) c'est que Lizon le portera certainement moins longtemps que j'en aurai passé à le tricoter ! Cela dit, je suis assez fière du résultat pour un premier ouvrage. La seule chose qui m'agace un peu, c'est que les bordures au point mousse en bas et sur le tour de la capuche ont tendance à rebiquer. Pourtant j'ai "bloqué" le tricot à la vapeur comme indiqué dans le livret d'explications... Si des tricoteuses passent par là, je suis preneuse de conseils ;) !

IMG_20160505_083733

Poncho-Sacha4
Modèle : Poncho Sacha de chez Tricoté Sud
Laine : Knitcol de chez Adriafil

 

Posté par rayures-et-pois à 10:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

02 mai 2016

4 desserts zéro déchet (ou presque)

Quand j'ai pris conscience qu'il était temps pour notre famille de réduire notre production de déchets il y a quelques années, je me suis demandée par quoi commencer. A l'époque, tout acheter en vrac me paraissait très compliqué car je n'avais pas de voiture et aucun magasin à proximité de chez nous ne proposait cela. J'ai donc commençé par changer nos habitudes avec ce qui me paraissait le plus facile : remplacer les goûters et les desserts achetés emballés par du fait-maison.
Je partage ici régulièrement des recettes de biscuits et gâteaux mais je ne parle presque jamais des desserts. Aujourd'hui, je vous donne donc 4 idées de recettes simples pour des desserts fait-maison et sans déchet.

Desserts-zero-dechet
1. Les flans

Au chocolat ou la vanille, ici on en rafole ! J'en fais presque chaque semaine car c'est vraiment rapide et simple à faire.

Les recettes :

- Au chocolat :
Faire chauffer 50 cl de lait et faîtes y fondre soit 100 g de chocolat pâtissier, soit 50 g de cacao non sucré et 40 g de sucre. Ajouter 2 g d'agar-agar et porter à ébullition en ne cessant pas de remuer. Verser dans des pots et laisser un peu refroidir avant de placer au frigo au moins 2 heures avant dégustation.

- A la vanille :
Faîtes chauffer à feu doux 50 cl de lait. Ouvrir une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines de vanille pour les mettre dans le lait. Ajouter dans la casserole la gousse entière et laisser infuser quelques minutes. Ajouter 30-40 g de sucre vanillé. Ajouter 2 g d'agar-agar et porter à ébullition tout en continuant de remuer. Verser dans des pots et laisser un peu refroidir avant de placer au frigo au moins 2 heures avant dégustation.

ASTUCE pour du sucre vanillé 0 déchet : Pas besoin d'acheter des sachets de sucre vanillé ! Pour obtenir du sucre bien parfumé, placez une gousse de vanille fendue dans un bocal, ajouter votre sucre et au bout d'un jour ou deux, vous obtenez un délicieux sucre vanillé !

ASTUCE pour les bébés/ bambins allaités : Remplacez le lait de vache par du lait maternel. Ne faîtes pas bouillir (cela altererait votre lait) mais laissez chauffer doucement 5 minutes. Vous obtenez des flans au lait maternel ! C'est l'idéal si vous devez vous absenter et que votre bébé refuse catégoriquement de boire le lait autrement qu'au sein ! Avec ma fille cette astuce m'a sauvé alors que je devais partir tout un week-end sans elle !

2. Les yaourts
Nature, au sucre, au miel, à la confiture... ils offrent de multiples possibilités ! Il nécessite par contre de posséder une yaourtière. Cependant aujourd'hui on en trouve qui marchent bien à des prix très résonnables et c'est un investissement qui est vite rentabilisé !

La recette :
Dans un saladier, mélanger 1 yaourt au lait entier et 1 litre de lait entier. Mélanger bien. Verser dans vos pots et placer dans la yaourtière 8h. Avec un yaourt, vous en obtenez 8 ! Sympa non ?

ASTUCE : Préférez acheter des yaourts dans des pots en verre pour votre base. Vous pourrez ainsi récupérer les pots pour vos autres desserts (ou pour garder la peinture des enfants, préparer des petits pots maisons... etc)

3. La compote
Elle change de goût au fil des saisons et c'est le dessert préféré d'Eliot. Et comme il boude les fruits crus, je ne l'en prive pas, bien au contraire ! 

La recette :
C'est simple, vous épluchez vos fruits, les coupez en petits morceaux et les faîtes cuire ! Vous pouvez ensuite les mixer si vos enfants préfère une texture sans morceaux.

4. La mousse au chocolat
C'est le petit plaisir que l'on se fait de temps en temps...Rapide à faire, elle fait toujours son petit effet en fin de repas...

La recette : ici

ASTUCE pour une mousse réussie : ici


Et voilà de quoi économiser pas mal d'emballages et d'argent tout en gardant de la gourmandise au dessert ! Bien sur, ces desserts ne sont pas 100% 0 déchet car il y a encore des ingrédients que je ne trouve pas en vrac comme le lait ou l'agar-agar par exemple. Mais cela reste quand même beaucoup plus écologique, économique et meilleur pour la santé ;-)
Et vous, quels sont vos recettes de desserts préférés ?

Posté par rayures-et-pois à 10:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

29 avril 2016

Des bouchons de bouteilles aux petites bestioles {DIY Kids}

Nous avons fêté l'anniversaire de Lizon sur le thème du printemps. Et Eliot a eu envie de participer à la confection de la décoration. J'ai donc cherché quelque chose de simple à lui faire faire en rapport avec le thème.

Comme j'aime bien user de la récup' pour nos bricolages, j'ai eu l'idée de transformer nos bouchons de bouteilles en petites bêtes à disposer sur la table.L'activité à bien plu à Eliot qui était très fièr d'apporter sa touche personnelle à la fête de sa soeur.

bestioles-bouchon
Pour réaliser vos petites bestioles, il vous faut des bouchons (2 identiques à chaque fois, sauf pour les coccinelles ou on en a besoin que d'un seul), du papiers et des crayons, un peu de colle et éventuellement du ruban adhésif pour consolider.

Commencez par vous servir de vos bouchons pour tracer des cercles (bien séparés les uns des autres) sur une feuille de papier. Dessinez ensuite des ailes ou des pates de chaque côté. Découpez vos dessins et décorez-les.

Pour finir, collez les bouchons ensembles en prenant le dessin "en sandwich" entre les deux.Vous pouvez éventuellement ajouter un petit bout de ruban adhésif transparent sur les côtés pour consolider. Pour les coccinelles, il suffit de peindre ou dessiner sur un bouchon rouge.

bestioles-bouchon1

bestioles-bouchon2
Vous pouvez vous en servir pour décorer votre table printanière ou simplement pour jouer !

IMG_20160416_155512

Posté par rayures-et-pois à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

26 avril 2016

Gateau au chocolat fourré à la crème de mascarpone

Attention, aujourd'hui je ne partage pas une recette détox ! Vouc pourriez bien prendre quelques kilos rien qu'en lisant ce post !! ;-) Mais, bon sang, qu'est-ce qu'il est gourmand ce gâteau ! Parfait pour faire la fête comme il se doit...d'ailleurs, c'est la recette que j'ai réalisé pour les un an de Lizon !

IMG_6612

IMG_20160416_153606

Il vous faudra :

Pour le gâteau :
- 4 oeufs
- 200 g de sucre
- 200 g de beurre fondu
- 220 g de farine
- 3 c à s de cacao amer non sucré
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 moule rond

Pour la crème :
- 20 cl de crème entière (30% de mat. grasse) bien froide
- 125 g de mascarpone
- 1 c à s de sucre glace
- 1 batteur électrique

Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez les oeufs, le sucres, le beurre fondu et la farine. Incorporez le cacao, la levure et le sel. La pâte obtenue doit être bien homogène. Dans un moule préalablement beurré, versez la pâte et enfournez 35 min.
Attendez le gâteau soit bien refroidi puis démoulez-le et coupez-le en deux dans le sens horizontal de manière à obtenir deux disques identiques.

Préparez la crème. Pour cela, assouplissez un peu le mascarpone à la cuillère. A l'aide d'un batteur électrique (ou avec un fouet à main si vous avez du courage !), montez la crème en chantilly. Pour que ça marche, il faut qu'elle soit bien froide, pour faciliter l'opération vous pouvez aussi placer votre saladier au frigo un peu avant. Incorporez ensuite le mascarpone en continuant de mélanger avec le fouet, puis le sucre glace.

Etalez généreusement la crème sur le premier disque de gâteau et replacer la deuxième partie du gâteau par dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer en saupoudrant un peu de sucre glace ou de cacao sur le dessus du gâteau...

Dégustez !

IMG_20160416_160750

Posté par rayures-et-pois à 10:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

18 avril 2016

Les 1 an printaniers de Lizon

Ce week-end nous avons fêter le premier anniversaire de notre bébé de printemps ! Je partage ici quelques photos de la déco en attendant de vous parler gâteau à la crème ;-)

IMG_20160416_152420

IMG_20160416_152410

IMG_20160416_153606

IMG_20160416_152338

IMG_20160416_153333
Pour cet anniversaire sur le thème du printemps, je suis restée assez simple. Je voulais des gâteaux gourmands et colorés que j'ai orné de petits cake-topper trouvé pour 3 fois rien chez Noz il y a une éternité. Je me suis servie des présentoirs à gâteaux de notre mariage pour faire plus "fête". Eliot a cueilli un petit bouquet de fleurs dans le jardin et a fabriqué des petites bêtes avec des bouchons de bouteille (diy à venir ;-) ) pour décorer la table... J'ai récupérer des pailles en cartons et des serviettes en papier qu'il restait de notre mariage et nous les avons customisé façon bouquet de fleurs...Enfin, j'ai disposé ici et là, des petites fleurs en feutrine qu'il restait de ma couronne de fleurs.

Au final, ce fut un goûter d'anniversaire simple et gourmand avec nos amis, Lizon a apprécié les gâteaux et déchiqueter ses paquets cadeaux et nous avons fini au jardin pour fêter le printemps et ses 1 an comme il se devait !

Posté par rayures-et-pois à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,