18 mars 2011

La madeleine de Proust

 La madeleine de Commercy, un goûter de mon enfance et de ma région natale...

Madeleine

[...ma mère, voyant que j'avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d'abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. II m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse : ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi. J'avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D'où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu'elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu'elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature. D'où venait-elle ? Que signifiait-elle ? Où l'appréhender ?...], Marcel Proust, A la recherche du temps perdu - Du côté de chez Swann.

La recette :

225 g de farine

200 g de sucre en poudre

180 g de beurre

4 oeufs

1 citron

Mélanger le sucre et les oeufs.

Raper le zeste du citron et l'ajouter au mélange.

Ajouter la farine et bien mélanger.

Incorporer le beurre fondu.

Couvrir le mélange et mettre au frais durant une heure.

Beurrer des plaques à madeleines et remplir les emplacement au 3/4.

Enfourner th 7 environ durant 10 bonnes minutes.

Posté par rayures-et-pois à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


16 mars 2011

And the winner is...

... Me !

Il y a quelques temps, Le Petit Citron et Les Trouvailles d'Amandine ont lancé un concours. Il s'agissait de proposer un projet couture à partir de la nouvelle collection de tissus des Trouvailles d'Amandine "Fairy Tales". Et c'est mon projet qui a été sélectionné (à égalité avec une autre participante, restons modeste quand même) ! Je gagne donc le tissu nécessaire à la réalisation de mon projet !

Voici ce que j'avais proposé :

ConcoursTrouvaillesAmandine

Une tenue de nuit et une de jour...

Merci beaucoup aux organisatrices d'avoir sélectionné mon dessin !!

Posté par rayures-et-pois à 17:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 mars 2011

Défi 13 # vintage

On est le 13 et comme tous les mois c'est l'heure du défi ! Cette fois, le thème était "vintage" et moi le vintage ça me fait penser aux pin-up des années 50 avec des pois et des rubans... Donc voilà ma contribution :

Pinup1 

Pinup4

Pinup2            Pinup3

Posté par rayures-et-pois à 17:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 février 2011

En attendant le printemps

...Je prépare une garde-robe légère !

TuniqueAPois

Ainsi, j'ai commencé par une petite tunique à pois tirée du célèbre "Tuniques pour petits et grands" dans la collection Mes carnets de couture chez Hachette. J'ai cependant modifié le bas de la tunique en lui ajoutant un elastique pour donner un côté "bouffant".

TuniquePois1TuniquePois2

Posté par rayures-et-pois à 12:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 janvier 2011

Hacker

PC_pirate

Il parait que les pirates des temps modernes ne naviguent plus sur les océans mais sur la toile. Je ne suis peut-être pas une pirate informatique mais je voyage volontiers sur la blogosphère à la recherche de quelques trésors ! Pour que mon netbook ne subisse pas de tempêtes entre deux destinations, je lui ai confectionné un habit de pirate...

PC_pirate2

Posté par rayures-et-pois à 20:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 janvier 2011

Des cocottes en papier

origami

En ce dimanche après-midi, mes mimines commençaient à me démanger ! Envie d'autre chose, de changer mes habitudes, de nouveauté, mais pas trop compliqué (c'est quand même dimanche, non mais !). En faisant le tri dans les feuilles de papier, emballages cadeaux et autres cartons que j'accumule dans mes boites depuis des lustres, ça a fait tilt : ORIGAMI ! Et même, pourquoi pas, illuminée que je suis, des bijoux-origami ? Quelques heures de pliage et de vernissage plus tard naissaient donc quelques broches et une paires de boucles d'oreilles !

BrocheOrigamiBaleineBrocheOrigamiPapillon 

BouclesOrigami boucleOrigami2

Posté par rayures-et-pois à 07:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 janvier 2011

L' Egypte

P1050784De retour de vacances bien méritées en Egypte !

 

Nous avons fait la partie sud du pays, de Louxor à Assouan... Nous avions besoin de vacances reposantes, pas trop chères, au soleil et nous ne disposions que d'une semaine. Nous avons donc testé, bien que ça ne soit pas du tout dans nos habitudes de voyages, une croisière sur le Nil en "All inclusive". Nous avons choisi de ne faire que les visites de temples avec le groupe et de profiter du reste de notre temps pour flâner et partir un peu "à l'aventure".

 

 

 

Au programme :

- De beaux paysages

P1050130

P1050750

- Des temples à gogo :

P1050169

P1050222

P1050260

P1050034

- De jolies balades

P1050343

P1050557

- Et de bonnes parties de rigolade !

P1050764

P1050108

P1050348

Posté par rayures-et-pois à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2011

Défi 13 # reines et princesses

RobePrincesse

RobePrincesse2

Ma première participation au Défi'13 ! Une robe de princesse destinée à ma petite filleule que j'adore, histoire de me la jouer "marraine la bonne fée" (huhu) ! C'était la première fois je travaillais avec du tissu satiné et je me suis arrachée les cheveux pour obtenir des plis à peu près corrects... Le résultat n'est donc pas parfait mais bon, pour jouer ça ira bien !

Posté par rayures-et-pois à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 janvier 2011

Tuto : les chaussons de bébé

... je commence par tenir ma parole ! J'avais promis à Lilirosebonbons un tuto des chaussons de bébé, le voici en image !

001

Patrons taille 0-3 mois et 3-9 mois.

tuto1

A l'aide des patrons on découpe chaque pièces en double dans un tissu uni pour l'exterieur du chausson et dans un tissu à motifs pour l'intérieur. Ici, j'ai utilisé du lin noir et du coton à pois.

tuto2 tuto2bis

On pli le pièce en forme de U endroit contre endroit et on coud à 1 cm du bord environ.

tuto3

On place ensuite cette pièce sur le fond du chausson toujours endroit contre endroit et on coud tout le tour. Crantez les bords et retournez. On obtient ça :

tuto4

tuto5

On procède de la même façon pour l'intérieur du chausson en prenant soin de laisser une ouverture de 4 cm sur le côté.

tuto6

Pour les fermetures, assemblez une pièce unie avec une pièce à motif endroit contre endroit, crantez et retournez.

tuto7 tuto7bis

On place l'extérieur du chausson à l'endroit dans l'intérieur du chausson à l'envers et la fermeture entre les deux sur le côté. On coud sur le tour de la cheville et on retourne le tout grâce à l'ouverture qu'on avait laissé sur le côté de l'extérieur du chausson. On ferme ensuite cette ouverture au point invisible.
Pour finir, on coud des scratchs ou des pressions et des boutons décoratifs sur la fermeture.

Et voilà !

tuto8

Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à poser des questions. Je me rends compte que rédiger des explications claires est un exercice difficile et je ne suis assurément pas au point !


Pour finir, je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2011 !

Posté par rayures-et-pois à 08:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,