26 janvier 2016

La pirate party

Pour ses 4 ans, Eliot avait très envie d'inviter ses copains. Je lui ai donc proposé de choisir un thème pour sa fête et il a choisi de donner une fête de pirate ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à tout organiser : préparer la décoration, les invitations, cuisiner des gâteaux...

J'ai réalisé une guirlande de fanions ainsi que des déguisements composés d'un cache-oeil et d'un foulard à nouer sur la tête pour nos petits invités dans les restes de tissus que j'avais utilisé pour lui faire son déguisement il y a quelques temps...

Untitled_2

IMG_20160123_153356_1_

DSCN4331

DSCN4330

DSCN4336

DSCN4335

Untitled_3

Côté cuisine, nous avons fait des petits sablés en forme de crane pirate et de bateau qu'Eliot a décoré. J'ai de mon côté fait un gâteau bateau pirate ( je partagerai avec vous le tuto demain ;-) ) dont je suis assez fière ! Pour le rendre encore plus vrai j'ai fait un petit cake-topper avec une photo d'Eliot déguisé. Et pour accompagner tout cela, un trésor de pirate composé de bonbons et de pièces en chocolat !

Pour la déco, outre la guirlande, j'ai commandé chez thémadéco des ballons imprimés et 4 petites bougies en forme de crane pirate et de coffre au trésor.

ballonspirates

deguisementpirate

 

 

Untitled_1Chaque enfant a pu repartir chez lui avec une petite pochette surprise remplie de sablés, de bonbons, de ballons, coloriage et de son déguisement.

Du côté des activités, nous avons fait un chamboule-tout dans le jardin, des coloriages de pirates trouvé sur le net et imprimés pour l'occasion, les ballons les ont bien occupés un moment...

Ce fut une belle fête et Eliot était ravi ! A la fin il m'a demandé si on pouvait fêter ses 5 ans tout de suite ;-)

Posté par rayures-et-pois à 09:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


21 janvier 2016

Activité pour jours de pluie : le parcours de motricité

Avez-vous déjà essayé de demander à un enfant de 4 ans de rester à la maison et de ne faire que des activités calmes toute une journée ? J'ai essayé... et ça n'a pas marché ! Nos petits ont besoin de bouger, c'est normal et vital pour eux.

Alors, la semaine dernière, quand nous avons enchainé jours de pluie/ jours de neige, j'ai du me creuser la tête pour permettre à Eliot de se dépensser. Nous avons jouer dehors sous la neige ou la pluie mais impossible d'y rester longtemps sous peine d'attraper une pneumonie ! Il fallait donc trouver de quoi s'occuper au chaud. Le jour où j'ai trouvé Eliot en train de grimper sur notre table basse pour sauter je me suis dit que tant qu'à le voir escalader nos meubles, autant que ce soit un vrai jeu encadré ! Ainsi est né notre parcours de motricité improvisé : une vrai réussite !

parcours_motricit_

Pour réaliser un parcours, rien de plus simple ! Utilisez ce que vous avez sous la main : chaise, table basse, poufs, coussins, tapis, bassine, bac à linge...L'important est que l'enfant puisse explorer plusieurs types de mouvements : grimper, descendre, sauter, ramper, rouler...

Par contre veiller à la sécurité !
- restez auprès de votre enfant durant toute la durée du jeu
- adapter le parcours aux capacités de votre enfant
- faites-lui porter des chaussons ou des chaussettes anti-dérapantes
- expliquez-lui que ces mouvements ne sont autorisés que durant le jeu du parcours (cela évitera qu'il grimpe tout seul sur la table quand vous avez le dos tourné ;-) )

Eliot a joué pendant plus d'une heure, il s'est vraiment éclaté et à même proposer des changements pour augmenter les difficultés au fur et à mesure !

Si vous avez déjà expérimenter ce genre d'activité avec vos enfants, n'hésitez pas à partager vos trucs et astuces !

Posté par rayures-et-pois à 14:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 janvier 2016

4 bougies

Aujourd'hui, tu as 4 ans. 4 ans !! Comment est-ce possible ? ta naissance, c'était hier...

Tu es un petit garçon passionné et curieux de tout. Souvent poète, tu nous fais rire ou nous émeut par tes bons mots que je prends soin de noter pour ne jamais oublier.

Cette année n'a pas été facile pour toi. Nous avons été bien occupés avec la naissance de ta petite soeur et il a fallut que tu apprennes à partager ton espace, notre temps... Et je sais que ce n'est pas facile d'être l'ainé, je suis passée par là moi aussi ! Mais tu es un grand frère aimant et attentionné, les premiers éclats de rire de ta soeur ont été pour toi.

Comme tout le monde, tu as tes difficultés mais tu es désireux de t'améliorer et tu fais beaucoup d'efforts. Prends confiance en toi mon petit bonhomme, nous, tes parents, ne doutons pas une seconde de tes capacités ! Nous t'aimons et te regarder grandir est la plus belle chose qui soit.

eliot4ans

 

Posté par rayures-et-pois à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 janvier 2016

Le dimanche on bouquine : "Catchman"

Aujourd'hui, je vous présente un petit bijou : Catchman de Stephane-Yves Barroux.

Catchman

De quoi ça parle :

Catchman, de son vrai "blaze" Raoul, est un gros balèze accro à la pizza qui n'a peur de rien. Mais quand sa maman lui dit de filer au lit, le grand costaud obtempère sans broncher.

L'interieur :

9782364742130_3_1

Pourquoi il m'a plu :

C'est DROLE ! Ce petit livre qui ne paye pas de mine de prime abord, est décalé à souhait et c'est un bijou de drolitude. Il offre plusieurs niveaux de lecture qui en font un livre qui plait à 2 ans, à 4 ans... comme à 30 ans !

D'un format riquiqui et cartonné, je l'ai longtemps gardé dans mon sac à main "en cas d'urgence" (file d'attente trop longue, rdv chez le docteur, embouteillages...). En effet, rapide à lire (en essayant de prendre la voix d'un gros balèze c'est encore mieux) il est parfait pour un moment de lecture complice et pour désamorcer des situations stressantes. En plus, les illustrations sont mimis et pleines de peps.

Pourquoi il plait à Eliot :

"Parce que Raoul, il aime les pizzas comme moi et en plus sa maman lui dit d'aller se brosser les dents pour pas qu'il ait de carries comme moi"

Pourquoi il plait à Lizon :

Parce qu'elle peut l'attraper facilement avec ses petites mains et il semble avoir bon goût :-)

 

Catchman
S-Y Barroux
Collection Tête de Lard
Editions Thierry Magnier
24 pages - 12 X 12 cm
ISBN 978-2-36474-213-0

 

15 janvier 2016

9 mois dedans, 9 mois dehors

Ma Lizon,

Tu as 9 mois. Tu as passée autant de temps au creux de mon ventre que dans le monde.

9 mois, c'est peu mais c'est beaucoup à la fois.

La grossesse n'a pas été un long fleuve tranquille. J'ai eu du mal à intégrer ta présence, ton grand frère prenais déjà beaucoup de place. Et puis, il y a eu cette grosse frayeur qui nous a conduit à l'hopital et à un repos forcé. Mais tu as su revendiquer ta place et manifester ta présence par tes coups et tes caresses répétés...De l'énergie, tu en avais déjà à foison !

Ta naissance était magique. Naturelle. Intime. J'ai adoré t'accueillir en ce monde et cette aventure restera gravée à jamais dans ma mémoire, sois-en sûre.

Tu ressembles à ton frère : les mêmes yeux, les mêmes cheveux roux, la bouille ronde et rigolarde. Mais très tôt tu as su marquer ta différence, tu n'es assurément pas le même bébé qu'il était, et avec toi il faut tout réapprendre...et je trouve ça génial !

Je sens en toi une grande détermination et une force de caractère qui, j'en suis sûre, te serviront dans la vie... mais loin de moi l'idée de te coller une étiquette ! Continue à explorer les différentes facettes de ton être en construction, à découvrir qui tu es et à nous le faire découvrir.

De mon côté, je suis là qui t'observe, je t'ouvre mes bras quand tu les réclames, je te lache la main quand tu en ressens le besoin... et surtout je t'aime !

DSCN4310

Posté par rayures-et-pois à 14:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


12 janvier 2016

Ces trucs de "mauvaise mère" que je fais (presque) sans culpabiliser

Attention, aujourd'hui j'avoue tout !!

J'ai eu l'idée de cet article il y a quelques temps, à la suite d'un échange de mail avec une de mes amies maman. Nous échangions à propos de nos difficultés et elle m'a avoué s'être comparé à moi en pensant "Rachel ne ferait jamais cela". Je l'ai bien sur rassurée immédiatement et je me suis rendu-compte que je me compare moi-même très souvent à d'autres mamans que j'admire (y compris elle d'ailleurs !) pour leurs qualités relationnelles, leur patience, leur créativité...

Dans notre société dominée par l'image, on nous offre cette image de la maman parfaite : souriante, épanouie, belle, mince, qui apprécie chaque minute passée auprès de ses enfants. Et, même si on sait que ce n'est pas le reflet de la réalité, on se sent parfois très nulle et très coupable de ne pas correspondre à cette image. Car oui, on en a parfois marre de nos enfants, notre tête après des nuits passées sans sommeil est plus proche de celle du zombi que de barbie, nos vêtements sentent parfois le vomi et surtout on fait des erreurs. Tous les jours.

Bref, j'en étais là de mes réflexions quand je me suis dit que quelque part, je contribue un peu à cette dictature de l'image. Après tout, je rédige un blog et je publie sur les réseaux sociaux. Et bien sur, je ne partage que des moments choisis, des photos que je trouve belles... Mais mon quotidien ça n'est pas ça. Il ressemble à cela en grande partie, oui. Mais il faut y ajouter les moments de fatigue, de coup de mou, de coup de gueule, de doute, les photos râtées...

6563474_9899206Parfois, l'Amoureux et moi rêvons de faire ça. (Source image : Family Deal)

J'ai donc eu l'idée de partager ici quelques trucs que je fais en sachant que ce n'est pas l'idéal, et que ce n'est certainement pas des trucs qu'une maman parfaite ferait :

- Je surfe souvent sur le net pendant la tété du soir.

- Parfois, alors que ma petite s'est endormie, je mets mon grand devant un dessin animé non pas pour préparer le repas ou faire une lessive mais pour faire des trucs que j'aime comme écrire sur mon blog, lire ou bricoler !

- J'ai toujours du poisson pané et des pizzas dans le congel' pour les jours ou j'ai trop la flemme de cuisiner même si je sais que ce n'est pas bon pour la santé ou pour la planète.

- Régulièrement, je pars seule ou j'envois l'Amoureux et les petits pois en week-end, juste pour me reposer.

- Je ne permets pas à Eliot de manger des sucreries pour le dessert, il a le choix entre compote, laitage ou fruits. Mais une fois qu'il est à la sieste, j'apprécie volontier un petit gâteau ou un carré de chocolat avec mon thé d'après repas.

- Malgré mes convictions en matière d'éducation bienveillante, malgré mes outils et connaissances en matière de communication non violente et malgré toute ma bonne volonté, je crie ou je lève la voix régulièrement. C'est quelque chose sur lequel je travaille et que j'essaye de corriger. Mais après avoir longtemps beaucoup culpabilisé, j'accepte aujourd'hui d'être simplement humaine et je m'accorde un peu d'indulgence.

Et de votre côté, rassurez-moi, vous faites aussi des trucs de mauvaise mère ?

Posté par rayures-et-pois à 12:33 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 janvier 2016

Le dimanche on bouquine : "Il y a du monde !"

A la maison, on aime beaucoup les livres. Depuis tout petit, Eliot nous réclame des histoires et passe volontier du temps au calme à feuilleter ses albums...Lizon aussi est une dévoreuse de livres...mais plutôt en sens propre qu'au figuré pour le moment !

Cette année, j'ai envie de partager avec vous nos coups de coeur lecture à travers ce nouveau rdv...

Ce dimanche, je commence avec l'album Il y a du monde ! de Tomoko Ohmura.

Untitled-1

4 ème de couverture :

"Petit Singe aimerait savourer un petit moment de calme et de tranquillité. Mais qu'il s'installe sur l'étang, sur le toit de sa maison ou au restaurant, une ribambelle de joyeux animaux rapplique immanquablement !"

L'interieure :

Il_y_a_du_monde_nobi_ext_1

il_y_a_du_monde_1

Pourquoi il m'a plu ?

J'ai vraiment apprécié la lecture de cet album car derrière sa simplicité et son côté vraiment ludique il nous a permis d'aborder un concept un peu compliqué : la solitude.

En effet, ce petit singe ressent l'envie et le besoin d'être seul. Eliot m'a fait remarqué : "c'est comme quand je veux jouer tranquille sauf que moi j'aime pas être tout seul dans une pièce". On a ainsi pu aborder la différence entre solitude agréable puisqu'elle répond à un besoin et solitude désagréable puisque subie. C'était très intéréssant de discuter de cela avec lui...

L'album permet aussi toute sorte de jeux tel que le "cherche et trouve" ou compter les animaux et surtout passer des heures à observer tous les détails...

Pourquoi il a plu a Eliot ?

"Parce que c'est le bazarre" m'a-t-il répondu !
En d'autres termes, le livre lui a plu pour ses illustrations colorées et foisonnantes. Eliot apprécie particulièrement les illustrations riches en détails comme c'est le cas ici.

Il y a du monde !
Tomoko Ohmura
Collection 1, 2, 3 Soleil
Éditions nobi nobi !
32 pages couleurs – 24 x 24 cm
ISBN 978-2-373490-11-4

07 janvier 2016

Se repérer dans le temps avec une poutre du temps {retour d'experience et sélection de printable}

L'an dernier, je vous parlais de la mise en place d'un calendrier linéaire façon Montessori pour Eliot à la maison. Voilà donc environ 6 mois que nous utilisons ce systême. Je peux dire qu'Eliot se l'ai plutôt bien approprié même si nous ne sommes pas toujours assidue au quotidien. En effet, dans la pratique Montessori, l'enfant est sensé coller chaque jour l'étiquette du jour. Comme Eliot était encore petit pour repérer les jours de la semaine lui même, j'avais choisi de ne pas utiliser d'étiquettes mais plutôt de colorier les cases des jours. Nous l'avons fait quotidiennement sur certaines periodes et parfois de façon plus épisodique en coloriant plusieurs cases d'un coup. Quoiqu'il en soit, cette méthode à permis à Eliot de mieux comprendre différentes notions liées au temps telles que le passé/présent/futur, les saisons, le découpage de l'année en 12 mois. C'est également un bon support pour discuter des événements à venir ou passé.

IMG_20150929_174842

 

Cette année nous renouvellerons donc l'expérience. J'ai trouvé plusieurs versions à télécharger et à imprimer (pourquoi passer du temps à refaire ce qui a déjà été très bien fait !). Je partage les liens avec vous si vous avez envie de tenter l'expérience chez vous !

- Chez la cour des petits

- Chez BabyBaboo

- Chez Hop'Toys, celle-ci a la particularité d'utiliser une police d'écriture facilitant la lecture pour les enfants dyslexiques

 

Posté par rayures-et-pois à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

05 janvier 2016

Une couronne des rois au tricotin {diy}

Demain, c'est le jour de la galette ! Pour tirer les rois, j'ai confectionné une petite couronne en tricotin ! Il est pas beau mon petit prince au nez écorché ?

DSCN4299

DSCN4298

Pour faire cette couronne il vous faut :

- 1 tricotin mécanique
- de la laine
- du fil de fer assez fin
- 1 pince coupante
- 1 aiguille à laine
- des ciseaux

DSCN4294

Untitled-1

DSCN4297

- Créez deux tubes de tricotins : l'un correspondant au tour de tête et l'autre de 3 fois cette longueur

- Enfilez du fil de fer dans les tubes

- Avec le plus petit tube, formez un cercle que vous nouerez grâce à l'aiguille

- Avec le second tube, formez les branches de la couronne en passant tantôt au dessus tantôt en dessous du cercle.

- Fixez les jointures avec la laine et l'aiguille.

Voilà !

Posté par rayures-et-pois à 14:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 janvier 2016

Le bocal aux petits bonheurs

Depuis quelques années déjà, j'avais pris l'habitude de partager avec vous mes bons moments à travers des rdv comme "un petit bonheur par jour", devenu ensuite "happy week". Cette année, ce n'est plus un rdv de blog qui me motive... En revanche, j'ai encore envie de collecter ces moments parfois grands, parfois futiles, qui font le bonheur quotidien de notre famille. Pour cela, j'ai choisi de remplir un bocal dans lequel nous pourrons aller piocher en cas de coup de mou pour se rappeler que la vie est belle !

bocalauxpetitsbonheurs

Si vous aussi vous voulez vous faire votre bocal aux bons souvenirs, je vous propose de télécharger l'étiquette.

Posté par rayures-et-pois à 14:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,