20 mars 2017

Les petites expériences : la fleur qui change de couleur

En ce moment, Eliot me demande souvent de faire des "expériences". Sa curiosité sur le monde est en plein éveil ! Avec le printemps qui arrive, je lui ai proposé quelque chose sur les plantes : comment être sûr que les fleurs boivent de l'eau ? On sait qu'elles fanent s'il ne pleut pas ou qu'on les cueille et qu'on les laisse hors d'un vase...mais vérifions tout de même !

Pour cela il faut une fleur blanche et un peu de colorant alimentaire. On place la fleur dans un verre d'eau coloré, si elle se colore, c'est qu'elle a bu !

On peut même la colorer en deux couleurs : pour cela couper la tige en 2 dans le sens de la longueur, placer un bout de la tige dans une couleur, l'autre dans une seconde couleur...on obtient une fleur bicolore !

Untitled-1

IMG_20170318_171907
Vos enfants aussi sont des petits scientifiques en herbe ? Quelles expériences faîtes vous avec eux ?

 


14 mars 2017

Un peu de carton et beaucoup d'imagination

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous une activité qui nous a occupé une bonne partie des dernières vacances scolaires pluvieuses. L'idée n'est pas de moi mais sort directement de la tête d'Eliot. Comme quoi, nos loulous n'ont vraiment pas besoin de grand chose pour être comblés et se construire un monde merveilleux...

Avec deux gros cartons reçus suite à une commande en ligne, nous avons construit un bateau et une île au trésor. Peinture, découpage, poinçonnage, dessin, collage...Les enfants ont su investir des techniques diverses et se sont creusés la tête pour arriver à leurs fins... Finalement je n'ai que très peu aidé et je trouve qu'ils s'en sont sortis comme des chefs !

IMG_20170314_105807_683

bateau-en-carton2

picot

ileencarton1

bateau-en-carton

ileencarton2
Je suis réellement très fière de ce qu'ils ont réalisé. Ce gros projet a mis environ une semaine en y travaillant un peu chaque jour, ce qui montre un super investissement pour un petit bonhomme de 5 ans ! Lizon a tenu à participer notamment sur la peinture et son frère a bien su lui expliquer ce qu'il fallait faire... Bref, le résultat prend un peu de place, c'est sur, mais ce désagrément est largement compensé par tout ce que j'ai pu observer pendant la construction et par tous les jeux que les enfants partagent sur ce support en ce moment !

03 mars 2017

Ses 5 ans...à Disney !

 Il y a déjà plus d'un mois, Eliot a eu 5 ans.
5 ans, c'est important. Pour moi c'est l'âge où l'on sort de la "petite enfance" pour entrer dans l'enfance, où l'on devient un vrai petit garçon, plus un bébé quoi ! Pour ce moment spécial, j'avais très envie de lui faire un cadeau spécial, magique. Nous avons choisi un séjour à Disney, rien que lui et moi en tête à tête et c'était...parfait !

J'avais un peu peur qu'il soit encore un peu petit pour pleinement profiter de ce séjour. Mais en réalité, c'était l'âge parfait : il était encore assez petit pour apprécier toutes les attractions prévues pour les plus jeunes, assez grand pour pouvoir profiter et tester des vraies attractions de grands (pas toutes bien sur mais un certain nombre...), assez grand pour avoir l'endurance de marcher beaucoup et encore assez jeune pour se plonger totalement dans la magie du parc !

Grâce à une vente privée, nous avons pu profiter des deux parcs pendant 3 jours avec 2 nuits à l'hotel Santa fé, décoré selon le dessin-animé Cars dont Eliot est particulièrement fan. Cette formule était vraiment bien car nous avons profité de tout à notre rythme, sans se stresser. Je pense que pour pouvoir apprécier cette expérience avec un petit de cette âge, c'est important !

Nous sommes partis en semaine, en hiver (en plein dans la vague de froid) et hors vacances scolaires et je ne regrette pas du tout ce choix ! Il y avait peu de monde et nous avons pu faire et refaire nos attractions préférées sans attente ! C'était top.

Untitled-2

Ce qu'Eliot a préféré :

1. Buzz Lightyear Laser Blast

Je le cite, c'est son "attraction préférée de tout l'univers" et honnêtement je le comprends ! Vous êtes dans un vaisseau et vous devez aider Buzz l'éclair à combattre Zorg et ses robots... Pour cela vous avez un pistolet laser à disposition...C'est très bien fait et hyper ludique (j'ai vu des adultes autant à fond dedans que mon fils !).

IMG_20170119_150205_265

IMG_20170119_114438


2. Big Thunder Mountain

Attention, ça secoue et ça va vite. à bord d'un train lancé à pleine vitesse vous parcourerez la montagne et découvrirez ses mines ! J'ai hésité avant d'y faire monter Eliot...Et en fait il a adoré ! C'est un manège à sensation mais accessible à cet âge là je pense (en fonction du caractère plus ou moins intrépide de votre enfant bien sur).

IMG_20170119_140209
3. Ratatouille

Personnellement j'ai adoré ! Je comprends que ce soit l'attraction où il y ait le plus d'attente...N'hésitez pas à profiter des "fast pass" car ça vaut vraiment le coup. On se retrouve plongé dans une scène du dessin-animé à la taille d'un rat, c'est si bien fait fait (sensation de froid/chaud, odeurs, 3d) qu'on s'y croit vraiment !

4. Peter Pan's Fligth

A bord d'un bateau pirate, on survole Londre, direction le pays imaginaire ! Féerique...

5. Toy soldiers Parachute Drop

Un manège à sensation accessible au plus jeune (à partir de 81 cm) qui offre une super vue sur les deux parcs...

6 . Le labyrinthe d'Alice

C'est rigolo car Eliot n'a jamais vu Alice au pays des merveilles et pourtant il a adoré se perdre dans le labyrinthe !

aliceauxpaysdesmerveilles

7. It's a small world

Il s'agit d'une petite croisière qui se promène au milieu de scenettes animées représentant les différentes parties du monde. Attention vous risquez d'avoir la musique en tête pendant longtemps ! Ceci dit, l'ambiance est féerique et cela permet une pause agréable...

8. Les mystères du Nautilus

9. Cars Quatre Roues Rallye

Pour les amoureux de cars, c'est un incontournable parfait pour les plus jeunes !

DSCN5356
10. L'arbre de Robinson

DSCN5291

Voilà donc le top 10 d'Eliot pour ce qui concerne les attractions. Il a bien sur également apprécié tous les petits manèges : dumbo, les fusées, les tasses... Par contre il n'a vraiment pas aimé du tout le manoir hanté. Je ne pensais pas qu'il serait impressionné car dans mon souvenir ce n'était pas tellement effrayant mais il a été vraiment terrorisé ! Il s'est agripé à moi durant tout le tour et m'a fait promettre de ne plus jamais y retourner (oups, mauvais mère que je suis) !

DSCN5283Voilà à quel point il faisait froid...

DSCN5290

Mais au delà des attractions, nous avons également vraiment aimé les spectacles et la parade ! Même si à prioris, c'est ce qui m'attrirait le moins, j'avoue que je me suis prise au jeu de la magie et mes yeux ont pétillé autant que les siens !

DSCN5418
Le spectacle de la reine des neiges propose de retrouver les personnages du dessin-animé et de chanter avec eux toutes les chansons qui ont fait le succès du film... Les personnages chantent et dansent, c'est sympa ! En tout cas tous les enfants de la salle avaient l'air conquis !

DSCN5518
Nous avons aussi assisté au spectacle de la Jedi Academy. Les enfants peuvent apprendre des trcus de Jedi comme de vrais petits Padawans ! Ils participent ensuite à une petite mise en scene où ils doivent combattre Dark Vador lui-même ! Eliot était trop jeune pour y participer mais il a beaucoup aimé le spectacle.

DSCN5320

DSCN5344

DSCN5328

DSCN5352

Et bien sur, la PARADE ! C'est le moment magique à ne pas louper ! Nous avons ADORE voir tous les personnages sur leurs chars plus magiques les uns que les autres...

Voilà pour le récit de nos aventures à Disney...Si vous préparez votre séjour et que vous vous posez des questions n'hésitez pas ;-)

Posté par rayures-et-pois à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

01 mars 2017

En Mars, j'ai envie de...

d463df899bca0ea5c4e30e178c8f0989Image trouvée ici

Ahhh le mois de mars et toutes ses promesses...le réveil de la nature, les premiers jours de beaux temps qui donnent envie de réinvestir le jardin...

Au mois de Mars j'ai envie de :

- Revenir publier un peu plus régulièrement ici

- Faire un plan des plantations à venir au jardin et le préparer en conséquence

- Faire les premiers semis en interieur avec les enfants

- Tester une recette de crème de jour maison

- Me remettre au sport

Et de votre coté, qu'est-ce que le mois de mars vous inspire ? Quelles sont vos envies ?

-

Posté par rayures-et-pois à 09:07 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 février 2017

Frère et soeur : une relation en construction #2 {+test de magnets photo !}

Il y a un an et demi (déjà ?!!), je me posais des questions sur la relation qu'auraient mes deux enfants et je les observais s'apprivoiser... Aujourd'hui, qu'en est-il de cette relation frère-soeur ?

IMG_20170209_143459
Je ne vous cache pas qu'elle n'est pas reposante tous les jours ! Lorsque Lizon a commencé à marcher (et elle a marché à 10 mois donc c'est venu vite !), les choses se sont évidemment compliquées. Il a fallu partager, non seulement mes bras, mais aussi l'espace et les jouets. Pendant de longs mois, les crises de larmes, de jalousie, d'un côté comme de l'autre ont été nombreuses.

IMG_20170209_143431
A présent, les crises n'ont pas disparu mais les choses se sont apaisées. Eliot adore montrer des choses à sa soeur (y compris des bêtises) et Lizon passe son temps à copier scrupuleusement ce que fait son ainé. Ils commencent à partager des jeux, à comploter et établir des plans machiavéliques pour mettre la maison sans dessus-dessous (comment ça je suis trop négative, non non ils complotent je vous assure !), à construire une vraie complicité. Et ça me fait vraiment plaisir d'assister à tout ça !

Et de votre côté ? comment se passent les relations fraternelles ?

IMG_20170209_143528

IMG_20170209_143355

Je remercie Carteland de m'avoir permis de tester leurs magnets polaroïdes qui illustrent cet article. Avec leur aspect polaroïde et leurs imprimés, ils sont vraiment sympas et originaux, j'aime beaucoup ! Vous pouvez les retrouver ici. Carteland propose également de chouettes faire-part que vous pouvez découvrir par là.

Posté par rayures-et-pois à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 février 2017

En Fevrier, j'ai envie de...

iPhone5_Minireyve_mathou1
Dessin de Crayon d'Humeur

 

- Manger des crèpes

- Faire un diner déguisé pour mardi gras

- Participer au carnaval de l'école

- Préparer des beignets

- Aller au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

- Aller voir mes parents pour les vacances scolaires

Et de votre côté, quelles sont vos envies pour février ?

Posté par rayures-et-pois à 10:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 janvier 2017

Ma vie au point mousse...un projet en 365 jours.

J'ai eu envie de garder une trace de cette année qui vient de débuter de façon plus particulière qu'avec notre traditionnel album photo. Cette année, je vais la tricoter !

Je vous explique ? Je tricote chaque jour un rang au point mousse d'une couleur représentant ma journée et l'émotion que j'ai principalement ressentie ce jour là. Pour cela, j'utilise un code couleur assez simple que j'ai construit en fonction des laines que j'avais en stock mais dont je n'avais pas prévu de me servir pour un projet particulier...

IMG_20170124_104342[1]
Jaune :
la joie, la bonne humeur
Rose : l'amour, la tendresse
Violet : la tristesse
Rouge : la colère, la mauvaise humeur
Orange : la créativité, l'inspiration
Blanc : la fierté, le sentiment d'accomplissement
Vert : l'angoisse, le stress

mavieaupointmousse
A la fin de l'année, j'aurai une jolie écharpe rayée et multicolore qui pourra me rappeler en un coup d'oeil les bons et moins bons moments des derniers 365 jours. C'est Sophie que je suis sur Instagram (@sophie_bidouille) qui a eu l'idée de ce projet qu'elle a trouvé dans une page de Flow magazine.

J'aime ce projet car il n'est pas contraignant. Un rang par jour c'est fait en 5 minutes même pas. Je me suis fait un panier avec mes aiguilles et pelotes que je laisse au pied de mon lit, ainsi je peux tricoter ma journée avant de m'endormir. Et quand je pars en vacances, j'entoure simplement la date du jour de la couleur souhaitée dans mon agenda afin de pouvoir tout tricoter à mon retour...
Je posterai régulièrement des photos de l'avancé de mon écharpe des émotions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #mavieaupointmousse, si ça vous intéresse ou si vous voulez tricoter votre propre écharpe 2017, on pourra retrouver les photos plus facilement !

18 janvier 2017

Une histoire de pull

C'est l'histoire d'un pull. Un pull tricoté en grosses mailles bleues nuit. Un pull dans lequel on a envie de se réfugier, de se cacher même, quand la vie est un peu trop agitée ou qu'il neige un peu trop fort. Un pull doudou.

C'est un pull qui a du vécu. Il a senti naitre la vie plusieurs fois en dessous de ses larges mailles. Il a abrité deux générations de gros bidons attendant de livrer leur trésor.

Il est né sur les aiguilles de ma grand-mère, il y a un peu plus de 31 ans, pour ma mère qui ne l'était pas encore tout à fait. Elle l'a fait extra large, elle avait probablement eu l'intuition que je me ferai désirer et attendrai d'avoir dépasser le terme de 6 jours avant de me décider à venir faire connaissance...

Ma maman l'a donc porté en m'attendant. Puis je l'ai vu le porter le soir, dans la cuisine, en s'affairant à son quotidien de maman solo. Je me souviens qu'il était si large sur elle, qu'elle avait l'air toute petite dedans.

Et puis, le temps, la vie...J'ai grandi et j'ai eu à mon tour un ventre tout rond. Et le pull à repris du service. Ses mailles bien larges sur mon ventre tout aussi élargi. Et de temps en temps, quand il neige trop fort ou que la vie va trop vite, c'est moi qui doit avoir l'air toute petite dedans, aux yeux de mes enfants, quand je m'agite dans la cuisine à essayer de leur asaisoner l'existence.

Parfois, quand je le lave à la main, en en prenant soin comme s'il s'agissait d'une pièce de haute couture, je m'imagine qu'un jour, ce pull bleu nuit aux larges mailles tiendra chaud au ventre plein de vie de ma fille qui aura grandi...

Unehistoiredepull

Posté par rayures-et-pois à 09:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

16 janvier 2017

Un bébé "green", mes astuces pour pouponner-écolo.

C'est horrible, mais un bébé peut s'avérer très polluant si on n'y prend pas garde... Voici les quelques petites choses que j'ai mis en place pour accueillir mes enfants en restant le plus proche possible de mes valeurs "vertes". De plus, il s'avère qu'agir ainsi nous à permis de faire de grosses économies !

th

1. Différencier vrais besoins et superflux

Quand on attend un enfant (et surtout si c'est le premier), on se retrouve souvent noyé sous les questions durant les préparatifs. Assailli de messages publicitaires et marketing, on a parfois l'impression que si on a pas tel ou tel materiel de puericulture, on ne sera pas un bon parent. Forcément, on veut le meilleur pour notre bébé à venir...mais est-ce que la dernière veilleuse hypra-connectée ou la poussette à 1000 balles sont vraiment le meilleur ? et surtout est-ce bien nécessaire ?

De notre côté, nous avons définis que l'indispensable pour accueillir bébé dans de bonnes conditions étaient :
- un lit
- un meuble pour accueillir ses affaires
- une écharpe de portage
- des vêtements
- un tire-lait
- des couches lavables

Le reste étant superficiel à nos yeux. Etablir ce genre de liste en réflechissant à ses besoins réels peut grandement aider à moins consommer et à consommer mieux.

2. Vive la récup' !

Pour les achats de bébé, nous avons privilégié les objets de seconde main. Sur des sites de revente entre particulier on trouve des meubles, des vêtements, des poussettes, des jouets en parfait état et à très bon prix ! Les vêtements de bébé sont très peu portés et rarement abîmés, les acheter d'occasion évite de produire des déchets inutiles et de sur-consommer. On peut également se balader dans les vide-greniers, une mine d'or pour refaire la garde robe des enfants sans se ruiner et sans polluer et on y trouve aussi souvent jeux et livres...

3. Vive le prêt ou l'échange !

N'hésitez pas à proposer aux autres parents de votre entourage de s'échanger ou de se prêter du materiel de puericulture... Par exemple, j'ai prété à une amie notre doomoo (un espèce de pouf-transat) qu'Eliot n'utilisait plus jusqu'à ce que j'en ai à nouveau besoin. De son côté mon amie m'a prêté tout un carton de vêtements de grossesse. De la même façon, j'ai récupéré pas mal de vêtements qui avaient appartenus aux enfants de ma cousine... Tout cela évite d'acheter et donc de produire des déchets !

4. Faire son liniment soi-même : la recette est par ici

5. Opter pour les couches et les lingettes lavables. Savez-vous qu'un enfant en couches jetables produit 1 tonne de déchets non-biodégradables ?! J'ai partagé mon expérience et mes conseils ici.

Coucheslavables

6. Faire ses petits pots soi-même ou choisir la diversification menée par l'enfant.
Plutôt que d'acheter des petits pots tout fait, faire ses purées et compotes soi-même à l'avantage de savoir ce que vous mettez dans l'estomac de votre enfant et de ne lui donner que des fruits et légumes de saison ! Si on achète local et bio c'est encore mieux ! Pour notre deuxième enfant, nous avons choisi de pratiquer la diversification menée par l'enfant... C'est encore plus pratique et cela évite le problème du stockage des purées et compotes dans des petits pots. Moins de petits pots, moins de déchets ;-). (Pour en savoir plus sur la DME c'est par ici)

7. Evitez les goûters industriels sur-emballés
De même que pour les purées et autres mets fait-maison, rien ne vaut un goûter fait par papa et maman !

8. Privilégier des jeux et jouets issus d'industries (ou d'artisans) locales et respectueuses de l'environnement. Il existe de plus en plus de marques proposant des jouets en materiaux recyclés ou en bois provenant de forêts locales et éco-gérées.

9. Pour les mamans allaitantes, choisissez des coussinets d'allaitement lavables et des pots de conservation en verre si vous devez tirer votre lait.

10. Limiter les bains
J'ai toujours trouvé ça bizarre qu'on baigne son bébé (qui ne court pas vraiment le marathon on est d'accord ) tous les jours ! Un jour sur deux suffit amplement et cela permet (en plus de limiter l'irritation de sa peau) d'économiser de l'eau !

11. Pas besoin de cosmétique !
On cherche à nous vendre tout un tas de crèmes, de savons, de parfums pour bébé...Mais nos petits bouts n'en ont absoluement pas besoin (rien ne vaut l'odeur naturelle de son bébé !). Un peu de liniment pour nettoyer les fesses, débarbouiller des mains sales et hydrater une peau un peu sèche et un savon solide (type savon de marseille ou savon au lait d'anesse) suffises...

Voilà ce que nous avons mis en place à la maison. Avez-vous d'autres conseils et astuces pour pouponner écologiquement ?

15 janvier 2017

Le dimanche on bouquine...sur le thème de la neige !

Après le succés de la table thématique de Noël proposée aux enfants, j'ai envie de continuer à leur proposer des sélections de livres et d'activités sur des thèmes de saison ou non. Avec toute cette neige qu'il tombe ici depuis deux jours, j'ai naturellement choisi de leur proposer quelques lectures de circonstance... Je n'ai pas eu l'occasion de me rendre à la bibliothèque cette semaine comme je l'avais prévu, j'ai donc composé avec mon propre fonds.

IMG_20170114_205311_635[1]

Finalement, je me suis rendue compte que nous avions peut de chose sur ce thème. Seulement deux jolis livres, deux vieux numéros de Popi magazine et (honte à moi) un livre de chez mc do... Il va donc vraiment falloir rendre visite à nos bibliothécaires préférées (si la neige veut bien cesser de tomber !). Et vous, que nous conseillez-vous sur thème ?

Petit Poilu, Le blues du yéti de Pierre Bailly et Céline Fraipont chez Dupuis

Eliot affectionne particulièrement les histoires de Petit Poilu à qui il arrive toujours plein d'aventures. En effet, il s'agit d'une BD sans texte, il peut donc s'inventer ses propres histoires à partir des images et lire en toute autonomie. Ici, le petit personnage est emporté par une tempête de neige et rencontre marmottes et yéti !
(Trouvez ce livre ici)

Vive la neige ! de Kazuo Iwamura aux éditions du Cerf

Voici un livre doudou à lire en famille les jours de tempête de neige ! Nic, Nac et Noc, trois petits écureuils espiègles veulent aller jouer dans la neige...Mais il laur faudra convaincre leur parents de venir jouer dehors...

(Trouvez ce livre ici)