06 janvier 2017

Un éclair des rois

Cette année, pour changer de la galette des rois, je vous propose des éclairs des rois à la frangipanne !

Eclair-des-rois-frangipanne

Il s'agit d'un éclair qui a été saupoudré d'Amandes éffilées sur le dessus et fourré avec une crème au goût de frangipane mais à la texture d'une crème à éclair classique (un savant mélange d'amandes en poudre torréfiées, de beurre, de sucre glace, d'extrait de vanille liquide et de rhum avec de la crème pâtissière nature.). UN DELICE !

Eclair-des-rois-frangipanne-2

Voici la recette (pour 7 éclairs environ) :

Préchauffer le four à 150°C. Réaliser une pâte à choux (recette en vidéo ici) et formez vos éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou anti-adhésive. Les saupoudrer d'un peu d'amandes éffillées. Cuire environ 1h. Mettre à refroidir.

Préparer une crème pâtissière (recette ici) et la mettre au frais.

Préchauffer le four à 160 °C. Torréfier 155 g d'amandes en poudre sur une plaque pendant une dizaine de minutes. Les laisser ensuite refroidir.
Chauffer 155 g de beurre à la casserole et à feu doux jusqu'à ce que la moitié soit fondu. Verser le tout dans un saladier, ajouter deux cuillère à soupe de sucre glace et battre jusqu'à ce que ce soit lisse. Ajouter 130 g de sucre glace, les amandes, 1 cuillère à café d'extrait de vanille et 8 g de rhum. Bien mélanger.

Mélanger vivement la crème pâtissière pour la lisser et l'ajouter à la crème aux amandes. Bien mélanger. Mettre au frais une trentaine de minutes en recouvrant d'un film alimentaire.

Fourrer les éclairs à la poche à douille en les ouvrant en deux. Placer une fève dans l'un d'eux et les décorer avec un peu de sucre glace.

 J'ai trouver la recette de la crème frangipane dans le livre éclairs maison de Marianne Magnier-Morenno (Marabout) (acheter ici)

Posté par rayures-et-pois à 09:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


12 décembre 2016

Le petit bonhomme de pain d'épices

Voilà un incontournable de Noël que nous ne manquons pas de cuisiner chaque année ! Je partage avec vous la recette :

bonhomme-de-pain-depices

Il vous faut :

  • 100g de miel liquide doux
  • 1 œuf entier + 1 blanc
  • 100g de beurre mou
  • 350g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 170g de cassonade
  • 2 c à c de mélange d'épices pour pain d'épices
  • environ 200 g de sucre glace

Préchauffer le four à 160 °C.
Mélanger la farine, la levure, la cassonade et les épices. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à obtenir une pâte qui s'effrite. Incorporez-y l'oeuf et le miel.
Etaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu'à obtenir une épaisseur d'un-demi cm environ. Former les silhouette des bonhommes à l'emporte-pièce ou au couteau. (Il est aussi possible de réaliser n'importe quelle forme ;-) )
Faire dorer au four pendant 10 à 13 minutes. Mettre à refroidir et réaliser le glaçage en mélangeant le blanc d'aouf et le sucre glace. La glace royale de ne doit ni être trop épaisse ni trop liquide. Décorer les bonhommes refroidis. Laisser prendre le glaçage dans un endroit frais pendant quelques minutes.

Bon appétit !

 

Posté par rayures-et-pois à 09:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

12 octobre 2016

Recette d'automne : le soufflé au potiron

Une des raisons pour lesquelles j'aime l'automne, c'est qu'on recommence à manger des plats cuisinés, chauds et qui tiennent au ventre ! Je vous propose une recette simple et qui a fait l'unanimité : le soufflé de potiron au deux fromages !

Bon, je ne suis décidemment pas du tout douée pour la photographie culinaire et j'ai pris la photo du soufflé de nuit à la lumière artificielle, avec mon téléphone et en 3 secondes juste avant que mes 3 gourmands se jettent dessus (je cite l'Amoureux : "bon allez, ton blog en s'en fiche, on a faim !"). Mais je certifie sur l'honneur que le goût est meilleure que la qualité de la photo ;-)

souffl__potiron
Ingrédients :

450 g de potiron
250g de pomme de terre
1 gousse d'ail
1 oignon
2 cà s d'huile d'olive
1 c à c de muscade râpée
3 oeufs
sel, poivre
50 g de gruyère râpé ou de cantal
25g de parmesan

Eplucher les pommes de terre et le potiron dont on ne garde que la chair. Faire cuire le tout (pour aller plus vite je fais cuire à l'eau dans une cocotte les pommes de terre et je place le potiron dans un panier vapeur sur le dessus pour qu'ils cuisent ensemble). Réserver.

Eplucher et émincer l'oignon et l'ail. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

Passer les pommes de terre, le potiron, les oignons et l'ail au mixeur jusqu'à obtention d'une purée bien lisse. Assaisonner avec la muscade, le sel et le poivre et incorporer le fromage râpé et les jaunes d'oeufs.

Monter les blancs en neige et les incorporer à la purée.

Placer dans un plat ou dans des ramequins et saupoudrer le parmesan et un peu de fromage râpé sur le dessus.

Placer au four à 180 °C pendant 25 minutes.

 

Posté par rayures-et-pois à 12:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

19 septembre 2016

Des "boules d'énergie" pour un encas sain

Depuis qu'Eliot a repris l'école, j'ai cherché un moyen de le motiver et de le rebooster au moment d'y retourner l'après-midi. En effet, ce changement de rythme le fatigue pas mal. Je voulais trouver quelque chose qui puissent lui donner vraiment de l'energie pour tenir jusqu'à 16h (sachant qu'il est petit mangeur, souvent, le repas de midi ne suffit pas). J'avais vu pas mal de recettes de petites gourmandises appellées "boules d'énergie" sur internet et j'ai été séduite par le concept : une petite bouchée, presque un bonbon, réalisée à partir de produits sains et sans cuisson.

boules-denergie

boules-denergie-ingrédients

Ce qui est bien, c'est qu'on peut facilement inventer ses propres recettes. Il suffit de mixer ou de hacher finement tous les ingrédients et de les mélanger pour obtenir une pâte. On forme les boules, on les roule dans un ingrédient déco et on place au frigo !

En général, je mélange :

Des fruits à coques :
- amande
- noix de cajou
- noisettes

Des fuits secs :
- abricots
-raisins
- dattes

De quoi sucrer un peu :
- miel
- sirop d'érable
- chocolat

On peut aussi ajouter de la purée d'amande ou de noisette pour mieux lier la pâte si besoin.

Pour la déco :
- de la noix de coco râpée
- des graines de sésame
- des graines de chia
- du cacao

Ces bouchées ont l'avantage d'être rapide et facile à faire, d'être faîtes maison et avec des ingrédients qu'on peut acheter en vrac (donc 0 déchets), d'être faîtes avec des ingrédients aux multiples vertues nutritionnelles et d'être bonnes et gourmandes !

Vous avez déjà testé ?

Posté par rayures-et-pois à 10:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

20 juillet 2016

Tarte aux pralines

Avec les vacances, on peut prendre le temps de tester de nouveau desserts et goûters. La tarte aux pralines est une douceur que je mangeais avec grand plaisir à l'époque où je vivais à Lyon. Cela fait longtemps que je voulais tester cette recette et je ne suis pas déçue, c'était très bon quoiqu'un peu "bourratif". Voici un dessert qui ne manque pas de gourmandise et qui ravira tous les becs sucrés !

tarteauxpralines

tarte-praline-part

tarte-praline-coupée

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre à température ambiante
- 60 ml d'eau
- 1 jaune oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la crème aux pralines :
- 250 g de pralines roses
- 300 g de crème liquide
- 50 g de beurre

Commencez par faire votre pâte brisée. Mélangez la farine et le beurre coupé en dé avec les doigt jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Dans un autre récipient, mélangezl'eau, le jaune d'oeuf et le sel. Formez un puit dans votre pâte et versez-y le mélange eau-oeuf-sel. Formez une boule sans trop travailler votre pâte. Filmez votre pâte et placez là au frigo pendant une heure.

Une fois votre pâte reposée, étalez-là sur un plan de travail fariné et placez là dans un moule à tarte ou dans un moule à charnière recouvert de papier cuisson. Piquez-là, et recouvrez là d'un cercle de papier cuisson et de haricots secs ou de billes de cuisson afin qu'elle ne gonfle pas à la cuisson. Cuire à 180°C environ 15 minutes.

Pour la crème, mélangez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Laissez cuire environ 15 min. Pour savoir si c'est prêt, j'utilise la même technique que pour la confiture : Je laisse couler une goutte sur une assiette froide. si elle fige, c'est que c'est prêt.

Versez la crème sur la pâte et laissez refroidir. Placez au frais. Servez quand vous voulez !

Posté par rayures-et-pois à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


17 mai 2016

Gaufres de pomme de terre

Ceux qui me suivent sur instagram le savent, dans notre famille, nous cultivons l'art et la tradition du brunch et des apéros dinatoires (tout dépend de l'heure à laquelle la faim et la gourmandise s'invitent !). Nous aimons varier les plaisirs et tester de nouvelles recettes de plats à picorer qui soient simples et rapides à faire. Ce week-end, nous avons tester les gaufres de pommes de terre accompagnées d'une sauce fromage blanc - ciboulette : un régal !

gaufre-pommedeterre

Pour une dizaine de gaufres, il vous faudra :

- 350 g de pommes de terre
- 1 jaune d'oeuf
- 15 cl de lait
- 60 g de farine
- 30 g de gruyère rapé
- 2 c à s d'huile d'olive
- sel, poivre

Epluchez et rincez vos pommes de terre et râpez-les. Essorez bien.
Dans un bol, fouettez le jaune d'oeuf avec le lait. Salez et poivrez. Incorporez la farine et le gruyère puis l'huile. Mélangez la préparation avec les pommes de terre rârées. Passez dans votre gaufriez bien huilé.

Pour la sauce :

- 4 bonnes c à s de fromage blanc
- de la ciboulette fraiche (Il faut obtenir environ deux bonnes c à s une fois émincée)
- une demi-gousse d'ail
- sel, poivre

Epluchez votre gousse d'ail et pressez-là à l'aide d'un presse-ail ou émincez-là très finement. Lavez votre ciboulette et émincez-là. Mélangez le tout à votre fromage blanc et assaisonez à votre convenance.

 Et pour varier, vous pouvez aussi tenter ma recette de gaufres tomate-mozza ;-)

Posté par rayures-et-pois à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 mai 2016

4 desserts zéro déchet (ou presque)

Quand j'ai pris conscience qu'il était temps pour notre famille de réduire notre production de déchets il y a quelques années, je me suis demandée par quoi commencer. A l'époque, tout acheter en vrac me paraissait très compliqué car je n'avais pas de voiture et aucun magasin à proximité de chez nous ne proposait cela. J'ai donc commençé par changer nos habitudes avec ce qui me paraissait le plus facile : remplacer les goûters et les desserts achetés emballés par du fait-maison.
Je partage ici régulièrement des recettes de biscuits et gâteaux mais je ne parle presque jamais des desserts. Aujourd'hui, je vous donne donc 4 idées de recettes simples pour des desserts fait-maison et sans déchet.

Desserts-zero-dechet
1. Les flans

Au chocolat ou la vanille, ici on en rafole ! J'en fais presque chaque semaine car c'est vraiment rapide et simple à faire.

Les recettes :

- Au chocolat :
Faire chauffer 50 cl de lait et faîtes y fondre soit 100 g de chocolat pâtissier, soit 50 g de cacao non sucré et 40 g de sucre. Ajouter 2 g d'agar-agar et porter à ébullition en ne cessant pas de remuer. Verser dans des pots et laisser un peu refroidir avant de placer au frigo au moins 2 heures avant dégustation.

- A la vanille :
Faîtes chauffer à feu doux 50 cl de lait. Ouvrir une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines de vanille pour les mettre dans le lait. Ajouter dans la casserole la gousse entière et laisser infuser quelques minutes. Ajouter 30-40 g de sucre vanillé. Ajouter 2 g d'agar-agar et porter à ébullition tout en continuant de remuer. Verser dans des pots et laisser un peu refroidir avant de placer au frigo au moins 2 heures avant dégustation.

ASTUCE pour du sucre vanillé 0 déchet : Pas besoin d'acheter des sachets de sucre vanillé ! Pour obtenir du sucre bien parfumé, placez une gousse de vanille fendue dans un bocal, ajouter votre sucre et au bout d'un jour ou deux, vous obtenez un délicieux sucre vanillé !

ASTUCE pour les bébés/ bambins allaités : Remplacez le lait de vache par du lait maternel. Ne faîtes pas bouillir (cela altererait votre lait) mais laissez chauffer doucement 5 minutes. Vous obtenez des flans au lait maternel ! C'est l'idéal si vous devez vous absenter et que votre bébé refuse catégoriquement de boire le lait autrement qu'au sein ! Avec ma fille cette astuce m'a sauvé alors que je devais partir tout un week-end sans elle !

2. Les yaourts
Nature, au sucre, au miel, à la confiture... ils offrent de multiples possibilités ! Il nécessite par contre de posséder une yaourtière. Cependant aujourd'hui on en trouve qui marchent bien à des prix très résonnables et c'est un investissement qui est vite rentabilisé !

La recette :
Dans un saladier, mélanger 1 yaourt au lait entier et 1 litre de lait entier. Mélanger bien. Verser dans vos pots et placer dans la yaourtière 8h. Avec un yaourt, vous en obtenez 8 ! Sympa non ?

ASTUCE : Préférez acheter des yaourts dans des pots en verre pour votre base. Vous pourrez ainsi récupérer les pots pour vos autres desserts (ou pour garder la peinture des enfants, préparer des petits pots maisons... etc)

3. La compote
Elle change de goût au fil des saisons et c'est le dessert préféré d'Eliot. Et comme il boude les fruits crus, je ne l'en prive pas, bien au contraire ! 

La recette :
C'est simple, vous épluchez vos fruits, les coupez en petits morceaux et les faîtes cuire ! Vous pouvez ensuite les mixer si vos enfants préfère une texture sans morceaux.

4. La mousse au chocolat
C'est le petit plaisir que l'on se fait de temps en temps...Rapide à faire, elle fait toujours son petit effet en fin de repas...

La recette : ici

ASTUCE pour une mousse réussie : ici


Et voilà de quoi économiser pas mal d'emballages et d'argent tout en gardant de la gourmandise au dessert ! Bien sur, ces desserts ne sont pas 100% 0 déchet car il y a encore des ingrédients que je ne trouve pas en vrac comme le lait ou l'agar-agar par exemple. Mais cela reste quand même beaucoup plus écologique, économique et meilleur pour la santé ;-)
Et vous, quels sont vos recettes de desserts préférés ?

Posté par rayures-et-pois à 10:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

26 avril 2016

Gateau au chocolat fourré à la crème de mascarpone

Attention, aujourd'hui je ne partage pas une recette détox ! Vouc pourriez bien prendre quelques kilos rien qu'en lisant ce post !! ;-) Mais, bon sang, qu'est-ce qu'il est gourmand ce gâteau ! Parfait pour faire la fête comme il se doit...d'ailleurs, c'est la recette que j'ai réalisé pour les un an de Lizon !

IMG_6612

IMG_20160416_153606

Il vous faudra :

Pour le gâteau :
- 4 oeufs
- 200 g de sucre
- 200 g de beurre fondu
- 220 g de farine
- 3 c à s de cacao amer non sucré
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 moule rond

Pour la crème :
- 20 cl de crème entière (30% de mat. grasse) bien froide
- 125 g de mascarpone
- 1 c à s de sucre glace
- 1 batteur électrique

Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez les oeufs, le sucres, le beurre fondu et la farine. Incorporez le cacao, la levure et le sel. La pâte obtenue doit être bien homogène. Dans un moule préalablement beurré, versez la pâte et enfournez 35 min.
Attendez le gâteau soit bien refroidi puis démoulez-le et coupez-le en deux dans le sens horizontal de manière à obtenir deux disques identiques.

Préparez la crème. Pour cela, assouplissez un peu le mascarpone à la cuillère. A l'aide d'un batteur électrique (ou avec un fouet à main si vous avez du courage !), montez la crème en chantilly. Pour que ça marche, il faut qu'elle soit bien froide, pour faciliter l'opération vous pouvez aussi placer votre saladier au frigo un peu avant. Incorporez ensuite le mascarpone en continuant de mélanger avec le fouet, puis le sucre glace.

Etalez généreusement la crème sur le premier disque de gâteau et replacer la deuxième partie du gâteau par dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer en saupoudrant un peu de sucre glace ou de cacao sur le dessus du gâteau...

Dégustez !

IMG_20160416_160750

Posté par rayures-et-pois à 10:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

04 avril 2016

cookies avoine-coco-chocolat blanc

En ce moment, les microbes ne nous lachent pas ! Entre angine, otite, grippe...toute la famille est sur le carreaux ! Dans ces cas là, rien ne vaut un goûter réconfort tout en douceur...Je partage avec vous une recette de cookies aux flocons d'avoine et au chocolat blanc, gourmands juste comme il faut !

IMG_20160404_133236_1_

Ingrédients :

- 150 g de beurre
- 100 g de sucre
- 200 g de flocons d'avoine
- 4 c à s de maïzena
- 1 c à c de levure chimique
- 1 oeuf
- 6 cà s de noix de coco râpée
- 100 g de chocolat blanc

Mélangez tous les ingrédients secs sauf le chocolat (avoine, maïzena, lebvure, coco). Ajouetez le beurre mou et bien mélanger. Ajoutez l'oeuf préalablement battu et incorporez-le bien. Ajoutez enfin le chocolat blanc coupé en pépites. Placez au frais 1/2 heure. Façonnez vos cookies et placez les sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur une plaque de cuisson en silicone et placez-les au four 15 minutes à 180 °C.

Posté par rayures-et-pois à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22 mars 2016

Feuilleté chocolat-coco

Voici une recette toute simple et gourmande à souhait parfaite pour le goûter !

 

feuilleté-choco-coco

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée
- 5 c à s de lait de coco
- 100 g de chocolat pâtissier
- 2 c à s de noix de coco râpée

feuilleté-choco-coco-0

feuilleté-choco-coco1

Faîtes fondre au bain-marie le chocolat et le lait de coco. Etalez la pâte feuilletée sur une plaque en silicone ou sur la grille du four recouverte de papier cuisson. Tartinez la pâte généreusement avec le mélange chocolat-coco mais gardez-en l'équivalent de deux grosses cuillères à soupe de côté. Pliez votre pâte en deux, tartinez de nouveau et saupoudrez de coco râpée. Coupez, des parts dans le demi-cercle en les laissant attachées entre elles à 1 cm du centre. Torssadez-les délicatement pour former un espèce de soleil, retartinez de nouveau s'il reste du mélange et saupoudrez encore de coco râpée. Mettre au four 15-20 min à 180 °C.

Laisez un peu refroidir et chacun se sert sa part !

Posté par rayures-et-pois à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,