Depuis mon adolescence, je collectionne les cartes postales. Je crois que ça a commencé lorsqu'une copine du collège est partie en Grèce pour ses vacances. Moi je n'avais jamais mis les pieds à l'étranger ou presque. Elle m'a envoyé une carte postale de là-bas et c'était comme si je tenais entre mes mains un peu de cette terre étrangère et lointaine.

Depuis, je range soigneusement chaque carte que je reçois dans un classeur fait-maison ou, si le pays y est déjà représenté, dans une boite.

classeur-cartes-postales

pages-pays-cartes-postales

Récemment, j'ai découvert un concept que j'ai trouvé absolument génial : le postcrossing. Vous connaissez ?
Il s'agit d'un site grâce auquel on peu recevoir et envoyer des cartes postales partout à travers le monde. On "tire au sort" une adresse et grâce au profil de la personne on peut adapter son choix de cartes postales à ses goûts. De même, vous pouvez recevoir des cartes de n'importe quel coin du globe ! En gros, vous envoyez une carte quelque part, vous en recevez une d'un autre endroit.

 

timbres

cartes-postcrossing

Pour le moment j'ai pu envoyer des cartes en Chine, en Russie, à Taïwan, en Finland, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Bosnie-Herzegovine. Et j'en ai reçu de Russie et de Sibérie, d'Ecosse, de République Tcheque, d'Allemagne, de Laponie et d'Ukraine ! Pas mal, non ?

Ce que j'aime particulièrement dans ce concept, c'est de recevoir des bouts de vie, des anecdotes d'inconnus du bout du monde. Il y a eu cette maman me confiant que le plus jeune de ses enfants vient de quitter le nid et de prendre son indépendance comme ses deux frères ainés et qu'elle redécouvre une autre vie...Il y a eu cette jeune femme vivant en Sibérie me racontant son rêve de migrer en Angleterre et cette adolescent Tcheque m'écrivant un Haïku car il est amoureux pour la première fois et que ce n'est pas partagé... Autant de petits bouts de vie qui me font sourir et rêver. Et quel plaisir de voir sa boite aux lettres se remplir d'autre chose que de factures !

Et vous, vous envoyez du courrier ? vous connaissiez le postcrossing ? ça vous tente ?

coin-postcrossing