L'an dernier, je vous parlais de la mise en place d'un calendrier linéaire façon Montessori pour Eliot à la maison. Voilà donc environ 6 mois que nous utilisons ce systême. Je peux dire qu'Eliot se l'ai plutôt bien approprié même si nous ne sommes pas toujours assidue au quotidien. En effet, dans la pratique Montessori, l'enfant est sensé coller chaque jour l'étiquette du jour. Comme Eliot était encore petit pour repérer les jours de la semaine lui même, j'avais choisi de ne pas utiliser d'étiquettes mais plutôt de colorier les cases des jours. Nous l'avons fait quotidiennement sur certaines periodes et parfois de façon plus épisodique en coloriant plusieurs cases d'un coup. Quoiqu'il en soit, cette méthode à permis à Eliot de mieux comprendre différentes notions liées au temps telles que le passé/présent/futur, les saisons, le découpage de l'année en 12 mois. C'est également un bon support pour discuter des événements à venir ou passé.

IMG_20150929_174842

 

Cette année nous renouvellerons donc l'expérience. J'ai trouvé plusieurs versions à télécharger et à imprimer (pourquoi passer du temps à refaire ce qui a déjà été très bien fait !). Je partage les liens avec vous si vous avez envie de tenter l'expérience chez vous !

- Chez la cour des petits

- Chez BabyBaboo

- Chez Hop'Toys, celle-ci a la particularité d'utiliser une police d'écriture facilitant la lecture pour les enfants dyslexiques