Je vous avais déjà livré ma recette toute simple de mousse au chocolat et je vous avouais que ce dessert faisait ma fierté ! Mais le tout n'est pas d'avoir la recette pour réussir un plat ou un dessert sinon nous serions tous de grands chefs étoilés ;-) Aujourd'hui, je partage avec vous quelques-uns de mes trucs pour toujours réussir une mousse au chocolat savoureuse et légère !

 

Mousse-au-chocolat-légère

 

1- Utilisez toujours un chocolat de QUALITE ! C'est le chocolat qui fait le goût, ne l'oubliez pas...

2- Utilisez des GROS oeufs FRAIS. Pour ma mousse au chocolat, j'utilise toujours des oeufs biologique acheté le jour même ou la veille. L'oeuf se consomme cru dans la mousse, il faut donc qu'il soit frais et de qualité pour éviter d'être malade et être plus digeste. Et plus ils sont gros, plus il contienne du blanc. Comme c'est le blanc monté en neige qui va donné l'aspect mousseux et léger du dessert, plus il en a, meilleure le dessert sera !

3- Laissez un peu tiédir le chocolat fondu avant d'y incorporer les jaunes. En effet, il ne faut surtout pas que les jaunes cuisent au risque de vous retrouver avec une mousse compacte !

4- Incorporez les blancs montés en neige bien fermes DELICATEMENT. Presque tout ce joue lors de cette étape et si les blancs en neige sont mélangés n'importe comment, ils se cassent et perdent toute leurs faculté à rendre votre mousse légère. Avec une spactule souple, mélangez du fond du plat vers le dessus en recouvrant doucement vos blancs d'oeufs introduits au fur et à mesure dans le mélange chocolat-jaunes.

5- Laissez votre mousse prendre au frais au minimum 3 heures. Personnellement je la laisse facilement au frais 5heures avant de la consommer.

 

Voilà, vous avez toutes les clefs en main pour réussir une mousse au chocolat digne de ce nom ! Retrouvez la recette ici !