4 desserts zéro déchet (ou presque)

4 desserts zéro déchet (ou presque)

Quand j’ai pris conscience qu’il était temps pour notre famille de réduire notre production de déchets il y a quelques années, je me suis demandée par quoi commencer. A l’époque, tout acheter en vrac me paraissait très compliqué car je n’avais pas de voiture et aucun magasin à proximité de chez nous ne proposait cela. J’ai donc commencé par changer nos habitudes avec ce qui me paraissait le plus facile : remplacer les goûters et les desserts achetés emballés par du fait-maison.
Je partage ici régulièrement des recettes de biscuits et gâteaux mais je ne parle presque jamais des desserts. Aujourd’hui, je vous donne donc 4 idées de recettes simples pour des desserts fait-maison et sans déchet.

Les flans

Au chocolat ou la vanille, ici on en raffole ! J’en fais presque chaque semaine car c’est vraiment rapide et simple à faire. 

Recette de flan au chocolat

Faire chauffer 50 cl de lait et faîtes y fondre soit 100 g de chocolat pâtissier, soit 50 g de cacao non sucré et 40 g de sucre. Ajouter 2 g d’agar-agar et porter à ébullition en ne cessant pas de remuer. Verser dans des pots et laisser un peu refroidir avant de placer au frigo au moins 2 heures avant dégustation.

Recette de flan à la vanille

Faîtes chauffer à feu doux 50 cl de lait. Ouvrir une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines de vanille pour les mettre dans le lait. Ajouter dans la casserole la gousse entière et laisser infuser quelques minutes. Ajouter 30-40 g de sucre vanillé. Ajouter 2 g d’agar-agar et porter à ébullition tout en continuant de remuer. Verser dans des pots et laisser un peu refroidir avant de placer au frigo au moins 2 heures avant dégustation.

ASTUCE pour du sucre vanillé 0 déchet : Pas besoin d’acheter des sachets de sucre vanillé ! Pour obtenir du sucre bien parfumé, placez une gousse de vanille fendue dans un bocal, ajouter votre sucre et au bout d’un jour ou deux, vous obtenez un délicieux sucre vanillé !

ASTUCE pour les bébés/ bambins allaités : Remplacez le lait de vache par du lait maternel. Ne faîtes pas bouillir (cela altérerait votre lait) mais laissez chauffer doucement 5 minutes. Vous obtenez des flans au lait maternel ! C’est l’idéal si vous devez vous absenter et que votre bébé refuse catégoriquement de boire le lait autrement qu’au sein ! Avec ma fille cette astuce m’a sauvé alors que je devais partir tout un week-end sans elle !

Les yaourts

Nature, au sucre, au miel, à la confiture… ils offrent de multiples possibilités ! Il nécessite par contre de posséder une yaourtière. Cependant aujourd’hui on en trouve qui marchent bien à des prix très résonnables et c’est un investissement qui est vite rentabilisé !

La recette : Dans un saladier, mélanger 1 yaourt au lait entier et 1 litre de lait entier. Mélanger bien. Verser dans vos pots et placer dans la yaourtière 8h. Avec un yaourt, vous en obtenez 8 ! Sympa non ?

ASTUCE : Préférez acheter des yaourts dans des pots en verre pour votre base. Vous pourrez ainsi récupérer les pots pour vos autres desserts (ou pour garder la peinture des enfants, préparer des petits pots maisons… etc)

La compote

Elle change de goût au fil des saisons et c’est le dessert préféré d’mon filst. Et comme il boude les fruits crus, je ne l’en prive pas, bien au contraire ! 

La recette :  C’est simple, vous épluchez vos fruits, les coupez en petits morceaux et les faîtes cuire ! Vous pouvez ensuite les mixer si vos enfants préfère une texture sans morceaux.

La mousse au chocolat

C’est le petit plaisir que l’on se fait de temps en temps… Rapide à faire, elle fait toujours son petit effet en fin de repas…

Et voilà de quoi économiser pas mal d’emballages et d’argent tout en gardant de la gourmandise au dessert ! Bien sur, ces desserts ne sont pas 100%  0 déchet car il y a encore des ingrédients que je ne trouve pas en vrac comme le lait ou l’agar-agar par exemple. Mais cela reste quand même beaucoup plus écologique, économique et meilleur pour la santé 😉
Et vous, quels sont vos recettes de desserts préférés ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *